- EAN13
- 9782807316225
- Éditeur
- De Boeck supérieur
- Date de publication
- 21/12/2022
- Collection
- Le management en pratique
- Langue
- français
Collaborer pour innover : Le management stratégique des ressources externes
Le management stratégique des ressources externes
Hugues Poissonnier, Gustavo Pierangelini, Romaric Servajean-Hilst
De Boeck supérieur
Le management en pratique
Livre numérique
Autre version disponible
Un manuel pratique de gestion de l’innovation collaborative entre entreprises.
Souvent décrite comme indispensable à la survie des entreprises, l’innovation,
a fortiori quand elle se fait avec des partenaires externes, repose de plus en
plus sur des évolutions organisationnelles mais aussi sur des pratiques
managériales et des outils nouveaux.
Les auteurs proposent aux organisations de développer leurs capacités
d’innovation en apprenant à mieux collaborer avec leurs partenaires. Bien sûr,
la collaboration ne peut fonctionner que si elle est réelle au sein même de
chacune des organisations concernées. À la lumière des dernières analyses et
bonnes pratiques observées sur le terrain, l’ouvrage met en évidence les
compétences individuelles, organisationnelles et inter-organisationnelles,
ainsi que les principaux outils, qui permettent de mieux collaborer pour
innover.
L’ouvrage s’adresse aux managers achats, acheteurs, responsables de
l’innovation, business developpers, alliance managers, et bien sûr à ceux qui
créent et assurent les nouvelles fonctions en charge de l’innovation
collaborative : Open Innovation managers et responsables Achats-Innovation.
Il s’adresse également aux dirigeants de PME et aux fondateurs de start-ups
qui y trouveront des clefs d’entrée et de gestion de leurs relations avec
leurs partenaires d’innovation.
Les étudiants en Écoles de Commerce, en Écoles d’Ingénieurs et en Universités
y trouveront également matière à réflexion.
Souvent décrite comme indispensable à la survie des entreprises, l’innovation,
a fortiori quand elle se fait avec des partenaires externes, repose de plus en
plus sur des évolutions organisationnelles mais aussi sur des pratiques
managériales et des outils nouveaux.
Les auteurs proposent aux organisations de développer leurs capacités
d’innovation en apprenant à mieux collaborer avec leurs partenaires. Bien sûr,
la collaboration ne peut fonctionner que si elle est réelle au sein même de
chacune des organisations concernées. À la lumière des dernières analyses et
bonnes pratiques observées sur le terrain, l’ouvrage met en évidence les
compétences individuelles, organisationnelles et inter-organisationnelles,
ainsi que les principaux outils, qui permettent de mieux collaborer pour
innover.
L’ouvrage s’adresse aux managers achats, acheteurs, responsables de
l’innovation, business developpers, alliance managers, et bien sûr à ceux qui
créent et assurent les nouvelles fonctions en charge de l’innovation
collaborative : Open Innovation managers et responsables Achats-Innovation.
Il s’adresse également aux dirigeants de PME et aux fondateurs de start-ups
qui y trouveront des clefs d’entrée et de gestion de leurs relations avec
leurs partenaires d’innovation.
Les étudiants en Écoles de Commerce, en Écoles d’Ingénieurs et en Universités
y trouveront également matière à réflexion.
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