- EAN13
- 9782821853348
- Éditeur
- Presses universitaires d’Aix-Marseille
- Date de publication
- 15/04/2015
- Collection
- Droit et religions
- Langue
- français
Les statuts personnels dans les pays arabes
De l’éclatement à l’harmonisation
Faïza Tobich
Presses universitaires d’Aix-Marseille
Droit et religions
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782821853348
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15.99
L’espace régional arabe offre un terrain d’observation privilégié en ce qui
concerne le statut personnel. Cette matière, qui touche à l’organisation de la
famille, demeure un objet d’étude inépuisable, en dépit des commentaires et
des écrits réalisés à son sujet. Le statut personnel, première approche.
L’intérêt doctrinal porté au statut personnel n’est pas anodin, il est relatif
à la nature de cette matière. Celle-ci touche à l’organisation de la famille.
Constituant la cellule de base de la société, le droit qui l’organise est
demeuré intimement lié aux mœurs, aux traditions, à la culture des populations
et à la religion. Pour les pays arabes de confession musulmane, la famille,
comme institution protégée, fut largement réglementée par le Coran qui, dans
certains domaines, atteint une précision peu commune. Il est donc beaucoup
plus difficile pour le législateur ou le juge de s’en éloigner dans les pays
où la référence religieuse est prégnante, au risque d’être confronté à des
résistances politico-religieuses et à des rejets identitaires. Ce n’est pas
non plus un hasard si ce droit est resté jusqu’à présent un espace surprotégé
dans lequel se réfugient les pays arabes, d’une part pour préserver leur
spécificité religieuse et d’autre part, pour revendiquer un particularisme
juridique contre les nouvelles valeurs que véhiculent les pays occidentaux.
C’est surtout le contenu de cette matière et la conception qu’elle véhicule
qui feront ses spécificités. Celles-ci s’articuleront principalement autour de
deux axes : le droit religieux et le statut des femmes.
concerne le statut personnel. Cette matière, qui touche à l’organisation de la
famille, demeure un objet d’étude inépuisable, en dépit des commentaires et
des écrits réalisés à son sujet. Le statut personnel, première approche.
L’intérêt doctrinal porté au statut personnel n’est pas anodin, il est relatif
à la nature de cette matière. Celle-ci touche à l’organisation de la famille.
Constituant la cellule de base de la société, le droit qui l’organise est
demeuré intimement lié aux mœurs, aux traditions, à la culture des populations
et à la religion. Pour les pays arabes de confession musulmane, la famille,
comme institution protégée, fut largement réglementée par le Coran qui, dans
certains domaines, atteint une précision peu commune. Il est donc beaucoup
plus difficile pour le législateur ou le juge de s’en éloigner dans les pays
où la référence religieuse est prégnante, au risque d’être confronté à des
résistances politico-religieuses et à des rejets identitaires. Ce n’est pas
non plus un hasard si ce droit est resté jusqu’à présent un espace surprotégé
dans lequel se réfugient les pays arabes, d’une part pour préserver leur
spécificité religieuse et d’autre part, pour revendiquer un particularisme
juridique contre les nouvelles valeurs que véhiculent les pays occidentaux.
C’est surtout le contenu de cette matière et la conception qu’elle véhicule
qui feront ses spécificités. Celles-ci s’articuleront principalement autour de
deux axes : le droit religieux et le statut des femmes.
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