- EAN13
- 9782843103964
- Éditeur
- UGA EDITIONS
- Date de publication
- 05/12/2017
- Collection
- Moyen Âge européen
- Langue
- français
La pourpre et la glèbe
Rhétorique des états de la société dans l'Espagne médiévale
Vincent Serverat
Uga Editions
Moyen Âge européen
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782843103964
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Les fresques sociales, dites estats du monde, renvoient à l'univers mental du
Moyen Âge, avec sa dialectique entre l'astreinte du groupe et l'essor de
l'individu. Cet ouvrage propose un « état des lieux » en domaine hispanique,
embrassant neuf siècles (600-1500) et trois aires culturelles (Castille,
Catalogne, Portugal), soit un corpus de quelque 400 textes. À l'encontre de
ceux qui voient dans ces textes un miroir fidèle de la société médiévale,
l'ouvrage est novateur par son approche résolument rhétorique. C'est en
dégageant, dans une première partie, les lois qui organisent le discours sur
les estats que l'auteur mobilise ce corpus foisonnant au service des
historiens. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur s'intéresse surtout
aux récits fictionnels dits « unisubjectifs », ceux où un seul et même
personnage endosse tour à tour plusieurs rôles sociaux. En effet, on a
prétendu y voir une ébauche du roman picaresque, ce qui justifie l'analyse
minutieuse qui en est faite à partir d'échantillons tirés de Berceo, de Don
Juan Manuel, de l'Archiprêtre de Hita et du marquis de Villena, autour d'une
typologie narrative comportant quatre récits-types fondamentaux.
Moyen Âge, avec sa dialectique entre l'astreinte du groupe et l'essor de
l'individu. Cet ouvrage propose un « état des lieux » en domaine hispanique,
embrassant neuf siècles (600-1500) et trois aires culturelles (Castille,
Catalogne, Portugal), soit un corpus de quelque 400 textes. À l'encontre de
ceux qui voient dans ces textes un miroir fidèle de la société médiévale,
l'ouvrage est novateur par son approche résolument rhétorique. C'est en
dégageant, dans une première partie, les lois qui organisent le discours sur
les estats que l'auteur mobilise ce corpus foisonnant au service des
historiens. Dans la seconde partie de l'ouvrage, l'auteur s'intéresse surtout
aux récits fictionnels dits « unisubjectifs », ceux où un seul et même
personnage endosse tour à tour plusieurs rôles sociaux. En effet, on a
prétendu y voir une ébauche du roman picaresque, ce qui justifie l'analyse
minutieuse qui en est faite à partir d'échantillons tirés de Berceo, de Don
Juan Manuel, de l'Archiprêtre de Hita et du marquis de Villena, autour d'une
typologie narrative comportant quatre récits-types fondamentaux.
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