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Aide EAN13 : 9782851977540
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Dirigé par François Truchaud.
Initié, poète, voyant, conteur imaginatif, correspondant terrestre d'une
centrale psychique ...
L'explication du génie de Lovecraft importe moins que sa place au sein d'une
littérature qui est définition même de l'imaginaire car elle ne lui assigne
aucune limite.
L'un des traits les plus frappants et peut-être les plus originaux de l'oeuvre
de Lovecraft tient à sa situation particulière entre la littérature de
fantastique et celle de science-fiction, les études de ce Cahier analysent les
diverses lectures de son oeuvre.
C'est aussi une tentative de saisir les rêves de Lovecraft et son oeuvre, et
surtout sa démarche, son attitude devant le monde et l'art, sa création.
Jamais un écrivain de fantastique n'a autant réfléchi - et été réfléchi - au
problème de la création, surtout quand elle est si terrible et terrifiante. Il
est question de comprendre cette quête des miroirs, miroir de la quête. C'est
en démêlant le vrai du faux, l'apparence de la réalité, en essayant de
remettre à l'endroit les inversions, en renversant les interversions que l'on
risque de retrouver enfin la vérité qui fut celle de Lovecraft, mais qu'il n'a
fait que voiler et dérober à nos regards, empruntant les multiples apparences
que l'on sait, qui trompent souvent si bien.
Numérisation réalisée avec le soutien du CNL.
Initié, poète, voyant, conteur imaginatif, correspondant terrestre d'une
centrale psychique ...
L'explication du génie de Lovecraft importe moins que sa place au sein d'une
littérature qui est définition même de l'imaginaire car elle ne lui assigne
aucune limite.
L'un des traits les plus frappants et peut-être les plus originaux de l'oeuvre
de Lovecraft tient à sa situation particulière entre la littérature de
fantastique et celle de science-fiction, les études de ce Cahier analysent les
diverses lectures de son oeuvre.
C'est aussi une tentative de saisir les rêves de Lovecraft et son oeuvre, et
surtout sa démarche, son attitude devant le monde et l'art, sa création.
Jamais un écrivain de fantastique n'a autant réfléchi - et été réfléchi - au
problème de la création, surtout quand elle est si terrible et terrifiante. Il
est question de comprendre cette quête des miroirs, miroir de la quête. C'est
en démêlant le vrai du faux, l'apparence de la réalité, en essayant de
remettre à l'endroit les inversions, en renversant les interversions que l'on
risque de retrouver enfin la vérité qui fut celle de Lovecraft, mais qu'il n'a
fait que voiler et dérober à nos regards, empruntant les multiples apparences
que l'on sait, qui trompent souvent si bien.
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