- EAN13
- 9782924550021
- Éditeur
- ÉLP éditeur
- Date de publication
- 18/09/2015
- Collection
- Essais et témoignages
- Langue
- français
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9782924550021
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3.49
Cet ouvrage n’est pas une introduction exhaustive à l’islam, du type de celles
que pourrait fournir, par exemple, une bonne encyclopédie. Il s’adresse
pourtant à ceux qui ne connaissent pas l’islam : nous. Le nous dans le titre
L’islam et nous, c’est nous, les occidentaux... On nous parle ici de l’islam
autrement, sans concession mais respectueusement. On nous présente ce qu’un
occidental éclairé devrait minimalement savoir de l’islam. L’exposé n’est
aucunement un exercice d’iconoclastie (il n’y a pas de caricatures de Mahomet
ici). Et pourtant, cet ouvrage s’adresse à des athées (nous...) et n’entend
pas entamer les postulats athées. Mahomet, ses épouses, ses filles et les
premiers califes sont des figures historico-légendaires absolument
remarquables, tragiques, puissantes, shakespeariennes. À travers eux et elles,
il devient possible de mieux comprendre nos compatriotes musulmans, de la même
façon que l’on comprends mieux nos compatriotes anglo-saxons à travers notre
découverte de leur compréhension d’un rois écossais (Macbeth), d’un prince
danois (Hamlet), d’un général romain (Jules César) et de deux jeunes amoureux
de Vérone (Roméo et Juliette).
Aux occidentaux qui liront ce livre :
Nos réflexes culturels au sujet de l’islam sont soit inexistants, soit
totalement conditionnés par l’intox, les préjugés et la propagande. C’est un
peu inévitable mais c’est réparable. On découvrira ici que les émotions et les
réflexions que l’islam peut encore apporter, aux gens exempts de religion,
sont formidables et très intéressantes, si on a la présence d’esprit de les
capter dans l’angle philosophique approprié. Et ça, nous devons en parler,
plus que jamais aujourd’hui, avec un esprit libre et sans condescendance
civilisatrice aucune.
Aux musulmans qui liront ce livre :
On peut respecter des croyances et s’y intéresser profondément, sans les
partager. Mahomet et Khadîdja appartiennent au monde entier. Quand une culture
influence aussi profondément la pensée universelle que le fit l’islam, eh
bien, elle attire éventuellement l’attention de ceux qui ne s’y soumettrons
jamais mais s’inspireront quand même de son rayonnement, de sa portée
intellectuelle et pratique, de sa sagesse, et voudront mieux la connaître et
la faire connaître pour mieux vous comprendre vous, compatriotes musulmans,
dont nous sommes pleinement solidaires.
Découvrons-nous les uns les autres.
*[Dr]: Docteur
que pourrait fournir, par exemple, une bonne encyclopédie. Il s’adresse
pourtant à ceux qui ne connaissent pas l’islam : nous. Le nous dans le titre
L’islam et nous, c’est nous, les occidentaux... On nous parle ici de l’islam
autrement, sans concession mais respectueusement. On nous présente ce qu’un
occidental éclairé devrait minimalement savoir de l’islam. L’exposé n’est
aucunement un exercice d’iconoclastie (il n’y a pas de caricatures de Mahomet
ici). Et pourtant, cet ouvrage s’adresse à des athées (nous...) et n’entend
pas entamer les postulats athées. Mahomet, ses épouses, ses filles et les
premiers califes sont des figures historico-légendaires absolument
remarquables, tragiques, puissantes, shakespeariennes. À travers eux et elles,
il devient possible de mieux comprendre nos compatriotes musulmans, de la même
façon que l’on comprends mieux nos compatriotes anglo-saxons à travers notre
découverte de leur compréhension d’un rois écossais (Macbeth), d’un prince
danois (Hamlet), d’un général romain (Jules César) et de deux jeunes amoureux
de Vérone (Roméo et Juliette).
Aux occidentaux qui liront ce livre :
Nos réflexes culturels au sujet de l’islam sont soit inexistants, soit
totalement conditionnés par l’intox, les préjugés et la propagande. C’est un
peu inévitable mais c’est réparable. On découvrira ici que les émotions et les
réflexions que l’islam peut encore apporter, aux gens exempts de religion,
sont formidables et très intéressantes, si on a la présence d’esprit de les
capter dans l’angle philosophique approprié. Et ça, nous devons en parler,
plus que jamais aujourd’hui, avec un esprit libre et sans condescendance
civilisatrice aucune.
Aux musulmans qui liront ce livre :
On peut respecter des croyances et s’y intéresser profondément, sans les
partager. Mahomet et Khadîdja appartiennent au monde entier. Quand une culture
influence aussi profondément la pensée universelle que le fit l’islam, eh
bien, elle attire éventuellement l’attention de ceux qui ne s’y soumettrons
jamais mais s’inspireront quand même de son rayonnement, de sa portée
intellectuelle et pratique, de sa sagesse, et voudront mieux la connaître et
la faire connaître pour mieux vous comprendre vous, compatriotes musulmans,
dont nous sommes pleinement solidaires.
Découvrons-nous les uns les autres.
*[Dr]: Docteur
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