www.leslibraires.fr
La médiation professionnelle dans le management hospitalier
EAN13
9791030303568
Éditeur
Sauramps médical
Date de publication
Langue
français

La médiation professionnelle dans le management hospitalier

Sauramps médical

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791030303568
    • Fichier PDF, avec Marquage en filigrane
    20.00
Les personnels hospitaliers font partie de ces professionnels dont la mission
suppose un très fort engagement. Leur charge de travail va en s’accroissant,
de même qu’augmentent les contraintes vécues comme imposées. Dans le même
temps, les relations avec les patients se modifient, parfois se dégradent.

La question est complexe et comporte des enjeux particulièrement stratégiques
puisqu’il touche à la qualité de la ressource humaine soignante et donc au
soin. La qualité des soins est liée au bien-être des soignants, versant qui
n’a été que très rarement valorisé au sein des institutions hospitalières. La
stratégie nationale d’amélioration de la qualité de vie au travail publiée en
décembre 2016 par le Ministère des Affaires Sociales et de la Santé invite
aujourd’hui à « prendre soin de ceux qui nous soignent ». Dans ce domaine, les
attentes des professionnels hospitaliers sont fortes et leur mal-être au
travail souvent exprimé. L’anticipation et l’accompagnement de l’impact humain
du changement s’inscrivent dans un mouvement global qui vise à améliorer
durablement les conditions de travail des personnels, source d’efficience des
établissements de santé, de qualité des soins et du service rendu. Il est donc
nécessaire d’évaluer les risques inhérents au changement et aux difficultés
relationnelles impactant la qualité de vie au travail, de planifier des
mesures de prévention adaptées et de donner la priorité aux mesures
collectives susceptibles d’éviter ces risques le plus en amont possible. Agir
efficacement équivaut à agir avec pertinence ce qui suppose de parler de
management et du rôle des managers. Le modèle de médiation présenté par les
auteurs a pour intérêt de professionnaliser et de «dépayser» la prise en
charge des situations difficiles. Une évolution dans ce sens s’avère
aujourd’hui indispensable pour mieux prendre en compte les nécessités
institutionnelles et les attentes de professionnalisation et d’indépendance
souvent exprimés dans les établissements hospitaliers. Le cadre juridique, les
exemples concrets et les propositions formulés dans cet ouvrage représentent
une initiative très intéressante et constituent une appréciable contribution à
l’amélioration de la qualité du lien social à l’hôpital.

Les lecteurs qui parcourront les pages de cet ouvrage en trouveront la
confirmation par des méthodes et outils afin d’adopter la réponse adaptée à
leurs contextes et à leurs besoins et de mieux en cerner l’utilité de manière
la plus concrète possible.

Hamid Siahmed
S'identifier pour envoyer des commentaires.