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Au-delà de l’art et du patrimoine, Expériences, passages et engagements
EAN13
9791035102937
Éditeur
Publications de la Sorbonne
Date de publication
Collection
Création, Arts et Patrimoines
Langue
français

Au-delà de l’art et du patrimoine

Expériences, passages et engagements

Publications de la Sorbonne

Création, Arts et Patrimoines

Livre numérique

  • Aide EAN13 : 9791035102937
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Les notions de « patrimoine » et « d’art », par leurs dimensions
ethnocentrées, essentialistes et leurs enjeux idéologiques, érigent de
nombreuses limites à la compréhension de l’hétérogénéité et du caractère
processuel de la création. Partant de la diversité de l’usage des notions
d’art et de patrimoine, ce numéro propose de les réinterroger – voire de
réfléchir au-delà de ces notions instituées. Neuf études de cas, présentant
des objets variés, relevant de différentes aires culturelles et historiques,
et abordées avec des dispositifs méthodologiques distincts, seront mises en
dialogue. L’objectif est d’appréhender différents moments, espaces, acteurs et
logiques de la mise en art et de la mise en patrimoine du social. Trois pôles,
considérés comme des propositions à la fois théoriques et méthodologiques,
organisent notre réflexion. Dans un premier temps, appelant à l’exploration de
la diversité des expériences de l’art, nous nous penchons sur certains «
invisibles » de la création – comme le travail hors-champ de quelques acteurs
des mondes de l’art et de la science – et sur les processus de création
opérant par négociations entre ces différents agents. Dans un deuxième temps,
en pensant nos sujets de recherche sous le signe du passage, il s’agit de
questionner les circulations, les transferts de sens et les mutations exercées
sur certains objets culturels (archives, éléments religieux, objets du
quotidien) lorsqu’ils entrent dans le domaine de l’art et du patrimoine.
Enfin, dans un aller-retour entre résistance et conformité, nous cherchons à
mettre au jour les modalités des engagements (projets officiels, enjeux
idéologiques ou sociaux) imprégnant la production de l’art et du patrimoine.
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