- EAN13
- 9791035103064
- Éditeur
- Publications de la Sorbonne
- Date de publication
- 11/02/2019
- Collection
- Création, Arts et Patrimoines
- Langue
- français
Les spectacles du patrimoine
Sources, exposition, usages
Publications de la Sorbonne
Création, Arts et Patrimoines
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791035103064
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Ce volume est divisé en deux grandes parties, regroupant sept études
approfondies en sciences humaines et sociales. Les auteurs, jeunes chercheurs
de haut niveau, ont mené leurs enquêtes de Londres aux pays Baltes, de la
Polynésie française au Congo et au Panama, en questionnant les archives et
leurs multiples usages, les processus d’exposition et de réception dans les
domaines des arts plastiques, du cinéma et du théâtre. Dans le questionnement
des dispositifs d’exposition et de leurs versants discursifs, à travers
quelques exemples relevant de champs différents (histoire de l’art, histoire
du cinéma, histoire sociale), une importance centrale est accordée aux sources
et à leurs utilisations. Comment articuler concrètement l’analyse d’une image
ou d’une œuvre avec l’examen de la manière dont les acteurs sociaux façonnent
le regard pour les futurs spectateurs ? À l’encontre d'une idée reçue qui
voudrait que le patrimoine constitue un ensemble donné de biens qu’il
s’agirait d’entretenir (ou non), les sujets abordés dans ce volume mettent au
contraire en évidence la dimension vivante, active, mouvante des patrimoines
concernés – tout en rappelant que cette dimension mouvante n’est ni univoque,
ni positive. L’intérêt porté aux processus de fabrication et d’emploi de
différents types de patrimoine permettra de mettre en lumière les dynamiques
internes à ces ensembles.
approfondies en sciences humaines et sociales. Les auteurs, jeunes chercheurs
de haut niveau, ont mené leurs enquêtes de Londres aux pays Baltes, de la
Polynésie française au Congo et au Panama, en questionnant les archives et
leurs multiples usages, les processus d’exposition et de réception dans les
domaines des arts plastiques, du cinéma et du théâtre. Dans le questionnement
des dispositifs d’exposition et de leurs versants discursifs, à travers
quelques exemples relevant de champs différents (histoire de l’art, histoire
du cinéma, histoire sociale), une importance centrale est accordée aux sources
et à leurs utilisations. Comment articuler concrètement l’analyse d’une image
ou d’une œuvre avec l’examen de la manière dont les acteurs sociaux façonnent
le regard pour les futurs spectateurs ? À l’encontre d'une idée reçue qui
voudrait que le patrimoine constitue un ensemble donné de biens qu’il
s’agirait d’entretenir (ou non), les sujets abordés dans ce volume mettent au
contraire en évidence la dimension vivante, active, mouvante des patrimoines
concernés – tout en rappelant que cette dimension mouvante n’est ni univoque,
ni positive. L’intérêt porté aux processus de fabrication et d’emploi de
différents types de patrimoine permettra de mettre en lumière les dynamiques
internes à ces ensembles.
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