- EAN13
- 9791036202629
- Éditeur
- ENS Éditions
- Date de publication
- 06/04/2021
- Collection
- Éducation et savoirs en société
- Langue
- français
Les valeurs de la science
Enquête sur les réformes de l'évaluation de la recherche en France
Clémentine Gozlan
ENS Éditions
Éducation et savoirs en société
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791036202629
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Ces vingt dernières années, le monde de l’enseignement supérieur et de la
recherche a connu une série de réformes sans précédent. Reposant sur de
nombreux entretiens, archives et observations, cet ouvrage dresse le portrait
des universitaires qui ont travaillé dès 2006 à réformer les normes de la
profession scientifique au sein d’une nouvelle instance, l’Agence d’évaluation
de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES). Quels savoirs ces
acteurs mobilisent-ils pour produire de nouveaux critères d’évaluation ? Dans
quelle mesure ces normes redéfinissent-elles ce que « faire de la recherche »
signifie aujourd’hui ? Quels défis ces transformations impliquent-elles pour
les sciences humaines et sociales ? Parcourant les coulisses d’une agence
contestée dès sa création, cette enquête offre un éclairage inédit et intime
sur les mutations contemporaines du gouvernement du monde scientifique et
réveille les débats sur la science, sa place et sa valeur dans notre société.
Cet ouvrage s’adresse aux universitaires qui s’intéressent à la sociologie des
sciences, de l’action publique ou des professions, mais aussi plus largement
aux étudiants et aux scientifiques qui s’interrogent sur les instruments
d’évaluation avec lesquels ils doivent composer au quotidien.
recherche a connu une série de réformes sans précédent. Reposant sur de
nombreux entretiens, archives et observations, cet ouvrage dresse le portrait
des universitaires qui ont travaillé dès 2006 à réformer les normes de la
profession scientifique au sein d’une nouvelle instance, l’Agence d’évaluation
de la recherche et de l’enseignement supérieur (AERES). Quels savoirs ces
acteurs mobilisent-ils pour produire de nouveaux critères d’évaluation ? Dans
quelle mesure ces normes redéfinissent-elles ce que « faire de la recherche »
signifie aujourd’hui ? Quels défis ces transformations impliquent-elles pour
les sciences humaines et sociales ? Parcourant les coulisses d’une agence
contestée dès sa création, cette enquête offre un éclairage inédit et intime
sur les mutations contemporaines du gouvernement du monde scientifique et
réveille les débats sur la science, sa place et sa valeur dans notre société.
Cet ouvrage s’adresse aux universitaires qui s’intéressent à la sociologie des
sciences, de l’action publique ou des professions, mais aussi plus largement
aux étudiants et aux scientifiques qui s’interrogent sur les instruments
d’évaluation avec lesquels ils doivent composer au quotidien.
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