- EAN13
- 9791037300034
- Éditeur
- Institut Français des Relations Internationales (IFRI)
- Date de publication
- 11/07/2019
- Collection
- Politique étrangère
- Langue
- français
La démocratie en Afrique : tours et détours
Vladimir Tchernega, Roman Volkov, Carlos Santiso, Mathilde Chatin, Djallil Lounnas, François Frison-Roche, Andrey Kortunov, Alain Antil, Peter Boehm, Marc-Antoine Pérouse de Montclos, Thierry Vircoulon, Victor Magnani
Institut Français des Relations Internationales (IFRI)
Politique étrangère
Livre numérique
-
Aide EAN13 : 9791037300034
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17.99
La démocratie est un produit complexe, qui articule un cadre juridique et une
base sociale lui permettant de s’enraciner. Loin des naïves espérances des
années 1990, les expériences de plusieurs pays d’Afrique décrivent un chemin
qui demeure, à des degrés divers, chaotique : en Mauritanie, en République
démocratique du Congo, en Centrafrique ou au Nigeria par exemple... Le dossier
de Politique étrangère rappelle que la mise en place d’institutions supposées
permettre la démocratie n’est qu’un signe, un prélude. Les avancées, sur le
terrain, devront beaucoup plus aux sociétés qu’aux intervenants extérieurs,
quelle que soit la bonne volonté de ces derniers. Le constat, une fois de
plus, devrait inciter ces intervenants à redéfinir des politiques prenant
mieux en compte des conditions politiques locales.
Sur une scène internationale où la revendication de puissance se fait plus
bruyante, quelle place occupe le G7, que préside cette année Paris ? Reste-il
pertinent, seul forum brassant les grands problèmes du monde, des politiques
économiques au statut des femmes, en passant par la sauvegarde des océans ?
Témoigne-t-il seulement de la volonté de voir perdurer un Occident divisé et
isolé dans un monde qui le nie ? La rubrique Contrechamps confronte une vision
canadienne – le Canada a présidé le G7 en 2018 –, et une vision russe – la
Russie a été exclue du G8 en 2014... Bonne occasion de réfléchir sur la
conception qu’a Moscou de ses propres intérêts, et sur la nouvelle hiérarchie
des puissances.
base sociale lui permettant de s’enraciner. Loin des naïves espérances des
années 1990, les expériences de plusieurs pays d’Afrique décrivent un chemin
qui demeure, à des degrés divers, chaotique : en Mauritanie, en République
démocratique du Congo, en Centrafrique ou au Nigeria par exemple... Le dossier
de Politique étrangère rappelle que la mise en place d’institutions supposées
permettre la démocratie n’est qu’un signe, un prélude. Les avancées, sur le
terrain, devront beaucoup plus aux sociétés qu’aux intervenants extérieurs,
quelle que soit la bonne volonté de ces derniers. Le constat, une fois de
plus, devrait inciter ces intervenants à redéfinir des politiques prenant
mieux en compte des conditions politiques locales.
Sur une scène internationale où la revendication de puissance se fait plus
bruyante, quelle place occupe le G7, que préside cette année Paris ? Reste-il
pertinent, seul forum brassant les grands problèmes du monde, des politiques
économiques au statut des femmes, en passant par la sauvegarde des océans ?
Témoigne-t-il seulement de la volonté de voir perdurer un Occident divisé et
isolé dans un monde qui le nie ? La rubrique Contrechamps confronte une vision
canadienne – le Canada a présidé le G7 en 2018 –, et une vision russe – la
Russie a été exclue du G8 en 2014... Bonne occasion de réfléchir sur la
conception qu’a Moscou de ses propres intérêts, et sur la nouvelle hiérarchie
des puissances.
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