www.leslibraires.fr
Petite histoire d'un chêne tricentenaire, de la forêt de Tronçais aux chais de Bordeaux (Français-Anglais)
Format
Broché
EAN13
9782355270352
ISBN
978-2-35527-035-2
Éditeur
Confluences
Date de publication
Dimensions
32 x 23,5 x 0,6 cm
Poids
350 g
Langue
français

Petite histoire d'un chêne tricentenaire, de la forêt de Tronçais aux chais de Bordeaux (Français-Anglais)

De

Illustrations de

Traduit par

Confluences

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R300298217: 2009. In-4. Broché. Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais. 38 pages - nombreuses photos en noir et blanc et en couleurs dans et hors texte. Texte sur deux colonnes, en français et en anglais. Plats contrepliés en un rabat.. . . . Classification Dewey : 97.2-Dédicace, envoi
    État de l'exemplaire
    Bon état, Couv. convenable, Dos satisfaisant, Intérieur frais
    Format
    In-4
    Reliure
    Broché
    65.25 (Occasion)
Le 18 octobre 2005, Jean-Luc Sylvain, patron de la tonnellerie du même nom, lors d'une vente aux enchères, fait l'acquisition du chêne de Morat, un arbre magnifique de plus de 300 ans, situé dans la forêt historique de Tronçais, au coeur de l'Allier, célèbre pour ses arbres plantés sous Colbert.
39 mètres de haut, 1,30 m de diamètre à la base du tronc, 19 mètres cubes de bon bois, c'est un géant exceptionnel qui permettra de réaliser près de 60 barriques bordelaises à destination des grands châteaux viticoles. Une dizaine d'entre elles sera confiée à des artistes plasticiens, puis vendue aux enchères devant un public composé de personnalités du monde du vin et des plus fidèles clients de la tonnellerie.

C'est la passionnante odyssée de cet arbre que raconte ici Didier Ters. Histoire de la forêt de Tronçais, réflexion sur l'état de la forêt française, éloge du chêne à travers les âges, récit de la transformation de ces géants de bois en tonneaux qui vont ensuite bonifier le vin, c'est tout un parcours, d'un produit à l'autre, qui magnifie la nature et le travail des hommes. L'ensemble illustré par les photographies de Stéphane Klein.
S'identifier pour envoyer des commentaires.