- Format
- Broché
- EAN13
- 9782814303140
- ISBN
- 978-2-8143-0314-0
- Éditeur
- Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
- Date de publication
- 07/2017
- Collection
- Questions d'éducation et de formation
- Nombre de pages
- 246
- Dimensions
- 16 x 3,3 cm
- Poids
- 386 g
- Langue
- français
Ethique & politiques éducatives
Autres contributions de Henri-Louis Go, Eirick Prairat, Michel Fabre
Presses universitaires de Nancy - Editions Universitaires de Lorraine
Questions d'éducation et de formation
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À l'heure où les politiques éducatives sont prises entre les exigences d'un État qui se veut éducateur et les normes européennes, voire internationales visant l'efficacité et l'équité, il importe d'interroger les attendus qui les sous-tendent, de les questionner sur les finalités qu'elles affichent et sur les stratégies qu'elles déploient. Cet ouvrage entend également réfléchir sur l'importance prise par l'éthique dans les orientations internationales et les institutions, notamment de formation.
La réflexion se déploie en trois mouvements. La première partie « Enjeux éthiques des politiques éducatives », prolonge la réflexion entreprise précédemment sur l'éthique et les valeurs (L'idée de valeur en éducation. Paris, Hermann, 2016). Dans la deuxième, « Regards historiques » il s'agit de mettre en perspective un certain nombre de problèmes éducatifs contemporains (l'État éducateur, le statut de l'enfance, l'autorité...) pour mieux les comprendre. Enfin la troisième partie « Critiques et prospectives » questionne les politiques éducatives à l'aune d'une exigence démocratique.
La réflexion se déploie en trois mouvements. La première partie « Enjeux éthiques des politiques éducatives », prolonge la réflexion entreprise précédemment sur l'éthique et les valeurs (L'idée de valeur en éducation. Paris, Hermann, 2016). Dans la deuxième, « Regards historiques » il s'agit de mettre en perspective un certain nombre de problèmes éducatifs contemporains (l'État éducateur, le statut de l'enfance, l'autorité...) pour mieux les comprendre. Enfin la troisième partie « Critiques et prospectives » questionne les politiques éducatives à l'aune d'une exigence démocratique.
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