www.leslibraires.fr
Vingt et un, n° 11, Les deux Israël : Incroyables destins
Format
Broché
EAN13
9782356380241
ISBN
978-2-35638-024-1
Éditeur
XXI
Date de publication
Collection
Revues
Nombre de pages
210
Dimensions
29,7 x 20 x 1,5 cm
Poids
642 g
Langue
français

Vingt et un, n° 11

Les deux Israël : Incroyables destins

Xxi

Revues

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Ce printemps, le journaliste le plus influent des Etats-Unis s’appelle Mike Allen. A la tête de Politico.com, un site d’information sur Internet, il est « l’homme qui réveille la Maison-Blanche », selon le New York Times. Tous les jours, à partir de 5 h 30 du matin et jusqu’au-delà de minuit, il publie de courts articles (entre six et huit). Journalistes, hauts fonctionnaires, militants, sénateurs, rivés à leur téléphone portable 3G, consultent ses textes « de manière compulsive ».


Mike Allen est collé à son ordinateur sur lequel arrivent plus de deux mille e-mails quotidiens. « Les gens qui me suivent veulent lire dix histoires intéressantes chaque jour. Pour les trouver, il leur faudrait lire mille histoires, nous le faisons pour eux », explique-t-il. Allen fournit à jets continus des informations et des anecdotes aux « drogués de la politique ». « Il dirige la conversation médiatique » avec sa production « à haut potentiel de dissémination virale », constate le New York Times.


Mike Allen est la parabole d’un univers déconnecté du monde réel où « la conversation médiatique » se déroule entre initiés, dont les écrans scintillent en permanence d’« alertes » en « urgents » qui se succèdent et s’annulent. Le philosophe Paul Virilio constate que « nous atteignons les limites de l’instantanéité, la limite de la réflexion et du temps proprement humain ». Nous devenons, selon lui, « les objets/sujets d’un masochisme quotidien et d’une mise sous tension consentie ». Or un monde de l’immédiateté serait « inhabitable et invivable ».


Comme en écho, le 9 mai 2010, en Virginie, Barack Obama a mis en garde les étudiants américains de l’université de Hampton. « Vous entrez dans la vie adulte dans un monde où nous sommes bombardés d'informations en continu. Certaines informations les plus folles sont rapidement amplifiées. Tout cela non seulement met de la pression sur chacun de nous, mais aussi sur notre démocratie. »


Les leaders économiques, militaires et politiques apprendront vite à dompter Internet, en noyant tous les contre-pouvoirs potentiels sous un flux continu de « buzz », d’informations morcelées et d’argumentaires sophistiqués. C’est une condition de survie lorsqu’il s’agit de protéger des stratégies qui dépassent l’horizon mental de 24 heures de Mike Allen et de ses clones.


Le « bruit médiatique » rend difficile la compréhension du monde. Rien d’intelligible ne relie les éléments disparates qui nous sont livrés en vrac, aussitôt recouverts par cent autres. Aussi, ce trimestre, les auteurs de XXI ont eu envie de retourner là où les autres médias ont plié bagages.


Anne Brunswic est allée rencontrer le médecin de Gaza, qui, il y a deux ans, avait appelé en direct un ami journaliste israélien après avoir découvert ses filles tuées par un obus. Pendant 24 heures, il a été l’homme le plus célèbre des JT du monde – et puis plus rien. Natalie Levisalles a rencontré les békés de Martinique, un an après les émeutes des Antilles – dont plus personne ne parle. Sylvie Caster s’est rendue dans le pavillon de Cadillac où sont soignés les « malades difficiles », qui ont disparu des radars médiatiques après la mort à Toulouse d’une infirmière poignardée par un psychopathe. A l’époque, ce crime avait suscité une avalanche de commentaires et d’oukases définitifs. Qui s’en souvient ? Jean-Marie Théodat a quitté son poste de professeur d’université à Paris pour retrouver son pays natal, Haïti, sous une tente dans le jardin, afin de faire l’école.


Gaza, Cadillac, Martinique, Haïti, ces événements ont fait partie de ces « dix histoires par jour » dont parle Mike Allen. Elles ont été depuis annulées par des milliers d’autres. Pour nous, elles sont importantes. Elles méritent d’être racontées vraiment, avec du relief, un regard, des détails justes, car elles nous aident à comprendre la marche du monde. Le temps humain dépasse celui du clic et nos points de vue gagnent toujours à reposer sur des éléments solides.


XXI aime aussi les œuvres de longue haleine. Chaque année, ils sont plusieurs milliers à se retrouver sur le plateau des Glières autour du programme du Conseil national de la Résistance élaboré en 1944. Parmi les organisateurs, un très jeune homme de 92 ans, Stéphane Hessel, qui se raconte. Il nous invite à « être heureux, parce que le bonheur, c’est contagieux ». Le bonheur, voilà une « dissémination virale » qui nous convient. Bonne lecture et bon été.



Laurent Beccaria et Patrick de Saint-Exupéry
S'identifier pour envoyer des commentaires.
À propos de ce numéro XI

Le 11 juillet, son invitée était Anne Brunswic, auteur du récit Le "médecin qui sourit", publié dans le numéro 11 de XXI. Gynécologue palestinien, Izzeldin Abuelaish a perdu trois de ses filles et sa nièce dans un bombardement au cours de l’intervention militaire israélienne dans la bande de Gaza entre décembre 2008 et janvier 2009. Exilé au Canada, il veut toujours croire à la paix dans la région....

Lire la suite sur le blog de la revue XXI