www.leslibraires.fr
L'Herbier fantastique, recherches sur la botanique étrange et néanmoins véritable
Format
Relié
EAN13
9782915810639
ISBN
978-2-915810-63-9
Éditeur
Plume de Carotte
Date de publication
Collection
HORS COLL
Nombre de pages
1
Dimensions
31,5 x 23,7 x 3,3 cm
Poids
834 g
Langue
français
Code dewey
580

L'Herbier fantastique

recherches sur la botanique étrange et néanmoins véritable

De ,

Plume de Carotte

Hors Coll

Indisponible
Dans le journal L'Aurore daté du 25 juillet 1914, nous apprenons la disparition d'Irénée Dubois, " l'employé du Museum d'Histoire naturelle n'a pas reparu depuis trois semaines. " Voilà le point de départ de l'aventure de ce livre étonnant. Cette boîte composée de 27 fac similés indépendants, illustrés de nombreuses coupures de presse, correspondances, annotations, expériences scientifiques, dessins, photos. est le fruit des recherches de ce botaniste du début du XXe siècle sur les phénomènes étranges (et néanmoins véritables) de la botanique. Certains verront ses thèses se valider, d'autres non. mais qu'importe ! Des plantes carnivores aux haricots magiques, des plantes qui donnent du lait aux plantes vampires, de l'arbre aux dragons aux arbres géants, Ouvrez cette boîte et plongez-vous dans cet univers fantastique !
Lionel Hignard est né en 1951 à Suresnes. Après une première année d'études de cinéma, il se tourne vers la culture et la distillation des plantes aromatiques et médicinales. Il rejoint l'éducation à l'environnement en 1983 où il se consacre à l'étude des plantes usuelles. Il collabore avec le milieu enseignant et conçoit des outils pédagogiques sur le thème de l'arbre urbain, le patrimoine et le paysage. Il publie ses premiers ouvrages en 1995. Poursuivant sa quête d'écriture nature, il anime des ateliers d'écriture et occupe aujourd'hui le poste d'animateur formateur au sein de jardins partagés à Tournefeuille près de Toulouse.
Camille Renversade, jeune illustrateur de talent tout juste sorti de la fameuse école de dessin Émile Cohl de Lyon, aurait aimé faire partie de ces expéditions, composées de scientifiques, chercheurs, photographes, dessinateurs qui, jusqu'à la fin du XIXe siècle partirent à la découverte de nouvelles contrées éloignées à la recherche d'animaux ou de plantes inconnues. Il aurait aimé au retour, organiser des conférences, exposer des échantillons dans les cabinets de curiosités. Mais comment découvrir des trésors merveilleux et vers où et quoi orienter ses recherches ? Il se tourne alors vers les seuls êtres qui restent encore à découvrir, les animaux fantastiques, tels le yéti, les monstres marins, et autres dragons et la seule science qui leur soit consacrée : la cryptozoologie.
- livre-coffret composé de 27 dossiers indépendants - un univers fantastique et étrange - des illustrations nombreuses et originales
S'identifier pour envoyer des commentaires.