www.leslibraires.fr
La civilisation feodale, De l’an mil à la colonisation de l’Amérique
Format
Broché
EAN13
9782080801500
ISBN
978-2-08-080150-0
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs (Flammarion) (719)
Nombre de pages
866
Dimensions
17,8 x 11 x 3,9 cm
Poids
546 g
Langue
français
Langue d'origine
français
Code dewey
940.17

La civilisation feodale

De l’an mil à la colonisation de l’Amérique

De

Flammarion

Champs (Flammarion)

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Le Livre.com
    Description
    R300283291: 2006. In-12. Broché. Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos plié, Intérieur frais. 865 pages - quelques illustrations en noir et blanc dans et hors texte. Légères taches sur les tranches.. . . . Classification Dewey : 909-Civilisation
    État de l'exemplaire
    Etat d'usage, Couv. légèrement pliée, Dos plié, Intérieur frais
    Format
    In-12
    Reliure
    Broché
    20.90 (Occasion)
Sombre repoussoir des Lumières et de la modernité, le Moyen Âge peine à se défaire de sa mauvaise réputation. Pourtant, au coeur de ce millénaire, se loge une exceptionnelle période d'essor et d'élan créateur, déterminante pour la destinée du monde européen. Réputé anarchique, le système féodal repose en fait sur une organisation sociale efficace, qui, dès les Xe et XIe siècles, regroupe les populations au sein de villages où la domination des seigneurs s'exerce de manière vigoureuse et équilibrée. Véritable colonne vertébrale de la société, l'Église assure la cohésion de ces entités locales tout en conférant à la chrétienté une unité continentale et une prétention à l'universalité. De là une civilisation profondément originale, dont les manières de percevoir et de vivre le temps, l'espace, l'au-delà, l'âme et le corps, la parenté ou encore les images révèlent les tensions et les paradoxes.
Par-delà les crises et les couleurs contrastées de la fin du Moyen Âge, c'est la force expansive de la chrétienté féodale qui pousse les Occidentaux vers les rivages du Nouveau Monde et la conquête du continent américain. Et si le féodalisme, traditionnellement considéré comme l'âge de la stagnation et de l'obscurantisme, était l'un des ressorts oubliés de la dynamique par laquelle l'Occident a imposé sa domination à l'Amérique d'abord, puis à l'ensemble de la planète ?
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Jérôme Baschet