www.leslibraires.fr
Format
Relié
EAN13
9782874895609
ISBN
978-2-87489-560-9
Éditeur
Weyrich
Date de publication
Collection
PLUMES DU COQ
Nombre de pages
368
Dimensions
21,5 x 12,5 x 5 cm
Poids
492 g
Langue
français

Perversus Ou L'Histoire D'Un Imprimeur Liegeois Au Temps Des Lumieres

Weyrich

Plumes Du Coq

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie L'Armitière
    17.00

Autre version disponible

Imaginez... Imaginez les plaines du nord en 1746, alors que la France, conduite par le Maréchal de Saxe, est sur le point de livrer une bataille décisive à Rocourt au prince de Lorraine et à ses alliés.
La principauté est pleine de soldats et de rancoeurs. La population souffre et les armées se déploient.
Un grand officier, un chevalier, parent de Fénelon, sur le point de combattre, traverse incognito les lignes ennemies pour rejoindre dans la nuit un petit ouvrier typographe liégeois auquel il a confié un manuscrit, Perversus, qui va, il en est sûr, bouleverser l’Europe par ses implications politiques et philosophiques.
Le livre prêt, l’ouvrier, Guillaume Roosen, l’attend, mais en vain. Le voilà dépositaire d’un trésor qui le dépasse et dont il va pressentir rapidement qu’il a la mission de le remettre à qui pourra lui donner un destin.
Mais on ne s’improvise pas ainsi aventurier quand on a les doigts pleins de l’encre de l’atelier et il faudra des circonstances exceptionnelles – un attentat contre le prince-évêque, par exemple -, pour qu’il se décide à tout quitter pour se rendre à Paris, pour s’y initier aux bonheurs des sens et à ceux de l’esprit.
Mais ce qu’il découvrira surtout, dans sa quête, c’est lui-même ; c’est son désir obstiné de s’arracher à sa condition et d’écrire, pour tout simplement vivre.
Fresque d’époque, d’où émergent les Lumières, la censure, Louis XV, le prince-évêque... Tout un monde sur le point de basculer. À moins que ce livre, sous les apparences d’une fiction historique, ne reflète aussi, et surtout, notre temps à nous...
S'identifier pour envoyer des commentaires.