- Format
- Broché
- EAN13
- 9782375461266
- ISBN
- 978-2-37546-126-6
- Éditeur
- Presses de l'ENSSIB
- Date de publication
- 06/2020
- Collection
- Papiers
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 16 x 5,1 cm
- Poids
- 582 g
- Langue
- français
Éducation critique aux médias et à l'information en contexte numérique
De Sophie Jehel, Alexandra Saemmer
Presses de l'ENSSIB
Papiers
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Autre version disponible
Interdiction des téléphones portables à l'école, contrôle des plateformes en
ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se
retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de
refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation
aux médias et à l’information.
Comment construire une démarche d'éducation critique aux médias nourrie des
recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la
communication? Comment penser conjointement les contenus informationnels et
leur design, au sein des dispositifs numériques de conception et de diffusion?
Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec
des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la
sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles
et créatives et la sociologie du genre.
Ont contribué à cet ouvrage:
Camille Alloing
Romain Badouard
Sébastien Broca
Anne Cordier
Laurence Corroy
Sigolène Couchot-Schiex
Marlène Coulomb-Gully
Céline Ferjoux
Léo Jannot-Sperry
Francis Jauréguiberry
Sophie Jehel
Clément Mabi
Fardin Mortazavi
Julien Pierre
Nicole Pignier
Serge Proulx
Gabrielle Richard
Alexandra Saemmer
Guillaume Sire
Nolwenn Tréhondart
ligne pour lutter contre la désinformation – l'éducation aux médias se
retrouve au centre des politiques publiques numériques. Depuis 2013, la loi de
refondation de l’école a inscrit dans ses missions fondamentales une éducation
aux médias et à l’information.
Comment construire une démarche d'éducation critique aux médias nourrie des
recherches les plus récentes en sciences de l'information et de la
communication? Comment penser conjointement les contenus informationnels et
leur design, au sein des dispositifs numériques de conception et de diffusion?
Cet ouvrage présente le résultat de trois années de réflexion collective avec
des chercheur.es explorant l’économie politique de la communication, la
sémiotique, la sociologie des usages, la critique des industries culturelles
et créatives et la sociologie du genre.
Ont contribué à cet ouvrage:
Camille Alloing
Romain Badouard
Sébastien Broca
Anne Cordier
Laurence Corroy
Sigolène Couchot-Schiex
Marlène Coulomb-Gully
Céline Ferjoux
Léo Jannot-Sperry
Francis Jauréguiberry
Sophie Jehel
Clément Mabi
Fardin Mortazavi
Julien Pierre
Nicole Pignier
Serge Proulx
Gabrielle Richard
Alexandra Saemmer
Guillaume Sire
Nolwenn Tréhondart
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
25,00Lucile Coquelin, Alexandra Saemmer, Nolwenn Tréhondart
-
23,00Alexandra Saemmer, Monique Maza
-
20,00Angélique Gozlan, Sophie Jehel
-
Neuf 23,50Occasion 8,99Sophie Jehel
-
Neuf 15,00Occasion 6,90Jacqueline Costa-Lascoux
-
Divina Frau-Meigs, Sophie Jehel