- Format
- Broché
- EAN13
- 9782845169487
- ISBN
- 978-2-84516-948-7
- Éditeur
- Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
- Date de publication
- 15/10/2020
- Collection
- Histoires croisées
- Nombre de pages
- 320
- Dimensions
- 16 cm
- Poids
- 300 g
- Langue
- français
Routes et petites villes
De l'Antiquité à l'époque moderne
De Jean-Luc Fray, Céline Perol
Presses Universitaires de Clermont-Ferrand
Histoires croisées
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
La route et les petites villes sont des réalités spatiales et historiques qui
traversent les siècles pour constituer deux éléments premiers de
l'implantation des communautés humaines dans un territoire. Si les routes et
les villes secondaires ont, chacune de leur côté, fait l’objet de nombreuses
rencontres, d’écrits et de débats, l’idée de confronter ces deux réalités
historiques, qui sont aussi deux concepts, a donné naissance à cet ouvrage
composé de contributions d’historiens, de géographes et d’archéologues. Si
l’Auvergne est tout particulièrement représentée, plusieurs régions d’Italie
sont également concernées (Lombardie, Toscane, Émilie-Romagne, Frioul), ainsi
que la Gaule belgique, l’Égypte médiévale, le Tyrol moderne et la France
d’Ancien Régime. Du Ier siècle apr. J.-C. au XIXe siècle, cet ouvrage offre un
éclairage inédit sur la composition et sur l’évolution des ensembles routiers
en s’attardant sur le rôle joué par les centres urbains secondaires dans ces
processus.
traversent les siècles pour constituer deux éléments premiers de
l'implantation des communautés humaines dans un territoire. Si les routes et
les villes secondaires ont, chacune de leur côté, fait l’objet de nombreuses
rencontres, d’écrits et de débats, l’idée de confronter ces deux réalités
historiques, qui sont aussi deux concepts, a donné naissance à cet ouvrage
composé de contributions d’historiens, de géographes et d’archéologues. Si
l’Auvergne est tout particulièrement représentée, plusieurs régions d’Italie
sont également concernées (Lombardie, Toscane, Émilie-Romagne, Frioul), ainsi
que la Gaule belgique, l’Égypte médiévale, le Tyrol moderne et la France
d’Ancien Régime. Du Ier siècle apr. J.-C. au XIXe siècle, cet ouvrage offre un
éclairage inédit sur la composition et sur l’évolution des ensembles routiers
en s’attardant sur le rôle joué par les centres urbains secondaires dans ces
processus.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
37,00Jean-Luc Fray, Céline Perol
-
Isabelle Heullant-Donat, Céline Perol
-
25,00Jean-Luc Fray, Anne Massoni, Bruno Phalip
-
18,00Jean-Luc Fray, Pierre Cornu, Patrick Fournier
-
37,00Jean-Luc Fray, Céline Perol
-
48,78Paulette Choné, Etienne Thévenin, Jean-Luc Fray, Gérard Drolc