- Format
- Broché
- EAN13
- 9782717848441
- ISBN
- 978-2-7178-4844-1
- Éditeur
- Économica
- Date de publication
- 03/06/2004
- Collection
- Bibliothèque stratégique
- Nombre de pages
- 817
- Dimensions
- 24 x 16 cm
- Poids
- 1280 g
Une éducation géostratégique la pensée navale française de la Jeune école à 1914
De Martin Motte
Économica
Bibliothèque stratégique
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Le livre de Martin Motte représente une double percée, historique et
méthodologique. Pour la première fois on se trouve devant une histoire
navale totale, mettant en valeur la dialectique de l'action et de la réflexion
et reliant les débats de stratégie maritime à l'évolution de la politique
intérieure comme aux discussions sur la politique extérieure. L'auteur est
servi par une grande culture historique, mais aussi philosophique, qui lui
permet de dominer majestueusement un univers intellectuel complexe. Son
approche rejoint toutes les recherches en cours sur le social-darwinisme,
le scientisme et leurs rapports avec les causes et l'évolution de la
Première Guerre mondiale. Elle conduit à une réflexion très actuelle sur
stratégie et modernité, où le paradoxe de la dissuasion nucléaire (la paix
par la menace absolue) apparaît déjà annoncé par la Jeune École des
années 1880-1900. On comprend mieux, à partir de cette histoire intellectuelle,
pourquoi la France a adopté dans les années 1960 un concept de
dissuasion beaucoup plus rigoureux et abstrait que celui des Américains,
aboutissement d'une tradition stratégico-politique privilégiant le tout ou
rien de la Nation en armes luttant pour sa survie.
Georges-Henri Soutou
méthodologique. Pour la première fois on se trouve devant une histoire
navale totale, mettant en valeur la dialectique de l'action et de la réflexion
et reliant les débats de stratégie maritime à l'évolution de la politique
intérieure comme aux discussions sur la politique extérieure. L'auteur est
servi par une grande culture historique, mais aussi philosophique, qui lui
permet de dominer majestueusement un univers intellectuel complexe. Son
approche rejoint toutes les recherches en cours sur le social-darwinisme,
le scientisme et leurs rapports avec les causes et l'évolution de la
Première Guerre mondiale. Elle conduit à une réflexion très actuelle sur
stratégie et modernité, où le paradoxe de la dissuasion nucléaire (la paix
par la menace absolue) apparaît déjà annoncé par la Jeune École des
années 1880-1900. On comprend mieux, à partir de cette histoire intellectuelle,
pourquoi la France a adopté dans les années 1960 un concept de
dissuasion beaucoup plus rigoureux et abstrait que celui des Américains,
aboutissement d'une tradition stratégico-politique privilégiant le tout ou
rien de la Nation en armes luttant pour sa survie.
Georges-Henri Soutou
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