www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782813003805
ISBN
978-2-8130-0380-5
Éditeur
Archives contemporaines
Date de publication
Collection
REVUE EDUCATION
Nombre de pages
178
Dimensions
24 x 17 x 1,3 cm
Poids
298 g
Langue
français

Revue Education, Santé, Sociétés, Vol. 6, No. 2

Accompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle

Archives contemporaines

Revue Education

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Résumé :
Un colloque international «Accompagnement, médiation et altérités: de l'inclusion prescrite à l'inclusion réelle» s'est tenu à Bordeaux du 26 au 28 août 2019; il a été couplé à un appel à publication de la présente revue. Ainsi, ce numéro thématique questionne-t-il l'inclusion sociale et scolaire, notamment sous l'angle de l'accompagnement et de la médiation. De façon sous-jacente, est interrogé l'écart entre l'inclusion prescrite et l'inclusion réelle: quels apports, bénéfices, obstacles ou freins liés à la dynamique instaurée en faveur des personnes handicapées et ce, depuis plusieurs décennies sur le plan international et national? S'il n'existe pas une réponse simple à un contexte complexe, mouvant, évolutif et aux représentations bien ancrées, les articles sélectionnés issus de cet appel à publications questionnent et analysent, entre autres, les démarches d'accompagnement dans leurs implications multiples, sur le plan scientifique et praxéologique. En quoi des dispositifs ou des méthodologies spécifiques en matière d'accompagnement, de médiation, dans un but d'inclusion, peuvent-elles être envisagées pour aller concrètement vers une école et donc une société inclusive?
S'identifier pour envoyer des commentaires.