www.leslibraires.fr
Bijoux à portrait / camées, médailles et miniatures des Médicis aux Romanov
Format
Relié
EAN13
9782878113655
ISBN
978-2-87811-365-5
Éditeur
Thames & Hudson
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
352
Dimensions
2,3 x 2,3 x 0,4 cm
Poids
1650 g
Code dewey
738

Bijoux à portrait / camées, médailles et miniatures des Médicis aux Romanov

Thames & Hudson

Beaux livres

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie de l'Avenue
    Description
    In-8 23 x 22,5 cm. Reliure de l’éditeur pleine toile bordeaux sous jaquette illustrée en couleurs, 352 pp., 356 illustrations, dont 341 en couleurs. Exemplaire en très bon état. Cinq siècles de bijoux à portrait dans leur globalité. - Traduit par Lydie éCHASSERIAUD
    État de l'exemplaire
    TBE
    Taille
    in-8°
    État de la jaquette
    Très bon
    Reliure
    Couverture rigide
    37.00 (Occasion)
Présentation du livre À partir de la Renaissance, les portraits en miniature de grandes figures de la royauté et du monde aristocratique, militaire ou artistique mais aussi de simples particuliers ont inspiré aux orfèvres et joailliers de précieuses montures. Celles-ci étaient destinées non seulement à magnifier la beauté du portrait mais aussi à en signifier l’importance tant pour le donateur que pour le récipiendaire. Les bagues, pendentifs, médaillons, bracelets et divers objets de luxe parvenus jusqu’à nous et présentant des camées, des intailles, des médailles ou des miniatures montrent à quel point l’engouement pour les bijoux à portrait fut véritablement international, de Londres à Moscou, de Stockholm à Naples, de Paris à New York en passant par Lisbonne. Or, si les camées, les portraits en intaille, les miniatures et les médailles ont fait l’objet de nombreuses études, très peu d’écrits existent concernant les bijoux à portrait dans leur globalité.

À travers quatre chapitres chronologiques, Diana Scarisbrick retrace ici l’histoire du bijou à portrait, laquelle commence au xvie siècle avec les Médicis pour s’achever peu de temps avant la chute des Romanov. Dans un dernier chapitre thématique, l’auteur analyse quelques très rares pièces où la miniature est non seulement entourée mais aussi recouverte de diamants – chapitre qui se referme sur un bref historique du portrait gravé sur diamant, technique rarissime et passionnante.

Les bijoux à portrait, ici replacés dans leur contexte de manière extrêmement vivante grâce à des peintures et des commentaires de l’époque, nous font revivre cinq siècles d’événements extraordinaires marqués par des personnalités hors du commun.

Présentation de l’auteur En tant qu’historienne spécialiste des bijoux et pierres gravées, Diana Scarisbrick cherche à montrer ce que ces précieuses œuvres d’art représentaient pour ceux qui les commandaient et ceux qui les portaient. C’est avec ce même objectif qu’elle a monté des expositions dans divers pays et publié de nombreux ouvrages, notamment Bagues : bijoux de pouvoir, d’amour et de loyauté (également publié chez Thames & Hudson) et Chaumet, joaillier depuis 1780. En tant que chercheur associé au Beazley Archive, à Oxford, elle a collaboré avec John Boardman sur le livre The Marlborough Gems.

• Pour la première fois une étude du bijou à portrait dans sa globalité

• Etude approfondie du contexte historique qui a marqué l’évolution de ces bijoux
S'identifier pour envoyer des commentaires.