www.leslibraires.fr
Dans la lumière et les ombres / Darwin et le bouleversement du monde, Darwin et le bouleversement du monde
Format
Poche
EAN13
9782757822982
ISBN
978-2-7578-2298-2
Éditeur
Points
Date de publication
Collection
Points Sciences (197)
Nombre de pages
524
Dimensions
18 x 11 x 0,2 cm
Poids
304 g
Code dewey
576.82

Dans la lumière et les ombres / Darwin et le bouleversement du monde

Darwin et le bouleversement du monde

De

Points

Points Sciences

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Ce livre est un voyage à la rencontre d’une révolution scientifique, celle de la théorie de l’évolution, toujours plus riche, toujours en devenir. À la rencontre aussi de la longue nuit de notre histoire, où la science a parfois pu légitimer la négation de la vie et de la dignité de tant d’êtres humains. Un voyage à travers la mémoire et l’oubli. À la recherche de l’empreinte en nous de ce qui a disparu, de ceux qui ont disparu.

Cuidado (« sois prudent ») écrivait le jeune Darwin dans ses carnets secrets, craignant que révéler ses idées soit « comme confesser un meurtre ». De fait, la publication de sa théorie bouleversera notre vision du monde, recomposant le passé, modifiant le présent. Nous partageons désormais avec l’univers une généalogie commune, faite de transformations et de métamorphoses. Et pourtant nous sommes autres, faits de l’histoire des cultures humaines, toujours nouveaux.

Ce livre est une plongée dans le récit tumultueux de nos origines, non pour nous y limiter, mais pour retisser les liens qui fondent notre commune humanité, dans le respect de ceux qui nous ont fait naître, de ceux qui nous entourent et de ceux qui nous suivront.

Jean Claude Ameisen, médecin et chercheur, a apporté des contributions essentielles aux recherches sur la mort cellulaire. Professeur d’immunologie à l’université Paris Diderot, il est président du comité d’éthique de l’Inserm et membre du comité consultatif national d’éthique. Il est l’auteur de La Sculpture du vivant (Points Seuil, 2007).
S'identifier pour envoyer des commentaires.