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Lucian Freud / l'homme à l'écharpe bleue
Format
Broché
EAN13
9782878113730
ISBN
978-2-87811-373-0
Éditeur
Thames & Hudson
Date de publication
Collection
Beaux livres
Nombre de pages
247
Dimensions
2,3 x 1,6 x 0,2 cm
Poids
596 g
Code dewey
750

Lucian Freud / l'homme à l'écharpe bleue

Thames & Hudson

Beaux livres

Indisponible
Présentation du livre :

De novembre 2003 à juillet 2004, le critique d’art Martin Gayford se rend deux fois par semaine, en fin de journée, dans l’atelier de Freud – l’immense artiste britannique décédé en juillet 2011 à l’âge de 88 ans. Au fur et à mesure qu’émerge sur la toile son portrait – L’Homme à l’écharpe bleue –, nous découvrons la relation intense qui s’établit entre le peintre et son modèle, une relation qui fait partie intégrante de la manière de travailler de Freud.

Grâce aux nombreuses et longues conversations rapportées par l’auteur, que celles-ci aient lieu dans l’atelier ou plus tard au restaurant où l’artiste aime à continuer d’observer son modèle, nous pénétrons dans l’univers intime de Freud qui livre quantité d’observations passionnantes sur l’histoire de l’art ou d’anecdotes souvent savoureuses sur sa vie. Ainsi, tandis que par petites touches successives Gayford nous raconte son expérience de modèle et nous fait comprendre de l’intérieur ce qu’est un portrait – une œuvre d’art qui naît de la rencontre de deux individus –, un autre portrait se construit, fait de mots : celui de l’artiste au travail.

Le livre est illustré de nombreuses œuvres exécutées par Lucian Freud depuis les années 1940 jusqu’aux années 2000. Fourmillant d’observations d’une grande finesse et de confidences inattendues, L’Homme à l’écharpe bleue restera comme l’un des ouvrages les plus originaux et les plus captivants sur l’art pictural de notre époque.

Présentation de l’auteur :

Martin Gayford est critique d’art, auteur et commissaire d’exposition. Il a publié notamment The Yellow House: Van Gogh, Gauguin and Nine Turbulent Weeks in Arles et Constable in Love. En 2009, il a été l’un des commissaires de l’exposition « Constable Portraits » à la National Portrait Gallery à Londres. Après avoir été critique d’art au Spectator et au Sunday Telegraph, il travaille aujourd’hui pour Bloomberg News.
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