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La controverse Learning from Las Vegas, Un retour sur l'émergence du postmodernisme en architecture
Format
Broché
EAN13
9782804700843
ISBN
978-2-8047-0084-3
Éditeur
Mardaga
Date de publication
Collection
Architecture
Nombre de pages
282
Dimensions
24,2 x 17,2 x 1,7 cm
Poids
594 g
Langue
français
Code dewey
720

La controverse Learning from Las Vegas

Un retour sur l'émergence du postmodernisme en architecture

Mardaga

Architecture

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Manifeste sur le postmodernisme architectural américain
La publication par les architectes américains Robert Venturi et Denise Scott Brown de Learning from Las Vegas, d'abord sous forme d'articles puis de livre, a entrainé à partir de 1968 une controverse sans équivalent dans l'histoire moderne de l'architecture. L'historien Stanislaus von Moos a parlé à ce propos d'« une polarisation de pratiquement l'ensemble du champ architectural — et pas seulement en Amérique — entre les opposants et les sympathisants des supposées ou réelles positions des Venturi. »
En revenant sur les nombreux arguments mobilisés alors par les architectes, les critiques et les universitaires, et en observant la dynamique des débats sur une durée de vingt ans, Valéry Didelon éclaire ici d'un jour nouveau l'émergence du postmodernisme en architecture, mouvement culturel dont Learning from Las Vegas allait devenir à tort ou à raison l'un des principaux manifestes.
Un ouvrage qui retrace l'histoire de l'architecture aux USA : théories, critiques et débats.
CE QU'EN PENSE LA CRITIQUE
- "[...] L'auteur, architecte, critique et historien de l'architecture, montre comment cette apologie de l'esthétique du paysage vulgaire produite par le capitalisme américain est au coeur d'un renouvellement idéologique qui préfigure le post-modernisme." (Archiscopie, n°24, décembre 2011)
A PROPOS DE L'AUTEUR
Valéry Didelon est architecte et Docteur de l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne. Il est aujourd'hui Maître-assistant titulaire à l'École nationale supérieure d'architecture de Paris-Malaquais et membre du laboratoire Architecture, Culture, Société (ACS).
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