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Claire Chevrier poursuit sa recherche photographique autour de l’homme et de sa place dans le monde.
Après avoir interrogé l’espace des grandes mégalopoles du monde, l’artiste a commencé sa recherche
photographique autour du monde de l’entreprise, par une immersion dans la ville de Romans (Drôme)
puis a bénéficié en 2010 d’une résidence dans le Nord Pas-de-Calais pilotée par le Centre régional de
la photographie. C’est dans ce cadre que les photographies de ce livre ont été réalisées. Elle a pu ainsi
découvrir et rentrer dans l’univers des grands sites industriels, des grandes et petites entreprises,
des associations d’aide à la personne, des centres d’aide par le travail ou encore des lieux dédiés
à la santé et aux soins. Tout un champ représentatif d’une économie du travail qui dépasse la simple
localisation géographique. Les images qu’elle a réunies deviennent emblématiques d’un monde du travail
occidental régi par sa propre scénographie, ses propres lieux et ses propres acteurs. Ainsi, cette immersion
lui a permis d’établir plusieurs corpus d’images réunis autour des idées de la répétition de gestes, des
relations qui se tissent entre plusieurs personnes ou un groupe dans un même espace, du rapport des
corps et des outils de production.
Après avoir interrogé l’espace des grandes mégalopoles du monde, l’artiste a commencé sa recherche
photographique autour du monde de l’entreprise, par une immersion dans la ville de Romans (Drôme)
puis a bénéficié en 2010 d’une résidence dans le Nord Pas-de-Calais pilotée par le Centre régional de
la photographie. C’est dans ce cadre que les photographies de ce livre ont été réalisées. Elle a pu ainsi
découvrir et rentrer dans l’univers des grands sites industriels, des grandes et petites entreprises,
des associations d’aide à la personne, des centres d’aide par le travail ou encore des lieux dédiés
à la santé et aux soins. Tout un champ représentatif d’une économie du travail qui dépasse la simple
localisation géographique. Les images qu’elle a réunies deviennent emblématiques d’un monde du travail
occidental régi par sa propre scénographie, ses propres lieux et ses propres acteurs. Ainsi, cette immersion
lui a permis d’établir plusieurs corpus d’images réunis autour des idées de la répétition de gestes, des
relations qui se tissent entre plusieurs personnes ou un groupe dans un même espace, du rapport des
corps et des outils de production.
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