www.leslibraires.fr
Format
Broché
EAN13
9782847952162
ISBN
978-2-84795-216-2
Éditeur
Esprit du temps
Date de publication
Collection
TOPIQUE
Nombre de pages
172
Dimensions
24 x 15,5 x 1,2 cm
Poids
284 g
Langue
français

Le psychanalyste lecteur de l'écrivain

La responsabilité du théoricien

Esprit du temps

Topique

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Ce volume a pour objet une réflexion sur le passage de la théorie à la pratique qu’on l’envisage dans le cadre de la clinique ou dans celui de la politique. L’axe commun en est la question de la responsabilité du théoricien.

S’agissant de clinique, ce sont les retombées possibles des théories sur la psyché en termes de soin qui sont questionnées sur le plan de la technique de la cure mais aussi de sa remise en question telle qu’elle revient régulièrement dans des domaines comme la prise en charge des psychoses ou celle des pervers sexuels récidivistes.

On confronte ces perspectives à l’interrogation plus générale concernant la mise en acte de textes théoriques par l’action politique. Loin de la défense trop facile consistant à dire que la pensée d’un auteur peut, au moyen de quelques déformations, servir les agissements les plus éloignés de son contenu, on s’interrogera sur le fantasme d’acte que contient toute pensée fut-elle la plus abstraite, justifiant dès lors qu’on l’appréhende aussi au niveau de l’agir.

Interroger la pensée comme un acte vise à lui restituer tout son poids, sa valeur et partant sa responsabilité historique lorsqu’elle devient un instrument d’aliénation alors que son projet conscient était tout autre, visant essentiellement la connaissance.

Fondée en 1969 par Piera Aulagnier, la revue TOPIQUE est l’une des grandes revues de la psychanalyse. Son comité de rédaction présidé par Sophie de Mijolla-Mellor, ainsi que son comité de lecture sont les garants de la haute tenue des textes de cette revue.
S'identifier pour envoyer des commentaires.