www.leslibraires.fr
EAN13
9782360933136
ISBN
978-2-36093-313-6
Éditeur
VA
Date de publication
Collection
VA PRESS
Langue
français

La transition énergétique mondiale : rêve ou réalité ?

Défis des Accords de Paris et du Pacte Vert Européen

Va

Va Press

Indisponible
Depuis la COP21 de 2015, les émissions mondiales de Gaz à Effet de Serre ont continué d'augmenter. Si elles ont légèrement baissé (-6%) dans les pays de l'OCDE, elles se sont en revanche fortement accrues dans les pays émergents (+11%) dont le Développement reste une priorité. Quant à la part des énergies fossiles dans le mix mondial, elle ne s'est que très faiblement contractée passant de 86% en 2000 à 82% en 2022. Ces chiffres laissent peu d'espoir de satisfaire l'objectif de 1,5% gravé dans les Accords de Paris.
De son côté, l'Union Européenne s'est engagée à réduire ses émissions de 55% à l'horizon 2030 ceci afin d'atteindre la neutralité carbone en 2050. Très ambitieux, cet objectif est-il réaliste mais surtout soutenable sur les plans économique et sociétal ? Compte tenu de son énorme coût, le Pacte Vert ne sera pas sans conséquences sur la vie quotidienne des Européens. D'autant que ces investissements colossaux ne seront que faiblement productifs dans la mesure où la majorité des équipements verts participant à la décarbonation seront massivement importés du Sud-Est asiatique. Le Pacte Vert ne se fera donc pas sans accroitre la dette, la fiscalité et le déficit de la balance commerciale.
Malgré ces efforts très significatifs, le Pacte Vert ne contribuera pourtant que marginalement à la réduction mondiale des émissions. Compte tenu du poids démographique des pays émergents, sans effort au moins équivalent de leur part, la décarbonation du mix énergétique mondiale risque de rester lettre morte.
Les Européens sont-ils prêts à adhérer à ces objectifs ? Cette accélération sensée donner l'exemple encouragera-t-elle réellement les pays émergents à nous suivre ? Habitat, transports, industrie quels secteurs faut-il décarboner en priorité ?
Sous la supervision de Philippe Charlez Directeur de l'Observatoire « Croissance Energie Climat », l'Institut Sapiens fait le point sur l'avancement de ces deux projets majeurs, en relève les incohérences et propose, en prévision des élections Européennes de Juin 2024, des pistes correctives pertinentes permettant de soulager l'effort du citoyen tout en réindustrialisant le pays et en garantissant notre sécurité énergétique.
Destiné aux décideurs politiques et aux industriels il vise aussi à éclairer le citoyen ordinaire sur les grands enjeux économiques, sociétaux et environnementaux relatifs au réchauffement climatique et à la transition énergétique.
S'identifier pour envoyer des commentaires.