www.leslibraires.fr
Féminisme et management, État et enjeux de la recherche francophone
Format
Broché
EAN13
9791037030771
ISBN
979-10-370-3077-1
Éditeur
Hermann
Date de publication
Collection
PUL
Nombre de pages
474
Dimensions
22,9 x 15,2 cm
Langue
français

Féminisme et management

État et enjeux de la recherche francophone

Édité par ,

Hermann

Pul

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cet ouvrage dessine les possibles contributions des recherches féministes francophones en sciences de gestion à l’élaboration d’une pensée critique sur le management. Les chapitres mettent en lumière la pertinence renouvelée du féminisme et son importance croissante dans le domaine du management depuis les années 1990. Dressant ainsi un état de l’art des travaux féministes en gestion, qu’il s’agisse de recherches en théorie des organisations, comptabilité, contrôle de gestion, gestion des ressources humaines, management ou encore entrepreneuriat, cet ouvrage a pour but de lutter contre la marginalisation des approches féministes en sciences de gestion. Plusieurs grandes thématiques sont abordées : les notions d’égalité et d’inégalités de genre dans le monde du travail, la ségrégation de genre et les normes genrées au sein des organisations et la pertinence de la notion de genre pour analyser les rapports de domination en entreprise. L’ouvrage examine également les défis de traductions – linguistique, conceptuelle, corporelle et politique – inhérents à la production de travaux féministes. En conclusion, il dévoile les multiples visages des luttes féministes, leurs imaginaires et les espaces et modalités de leur déploiement. Enfin, l’ambition de l’ouvrage est de proposer de nouvelles avenues de recherche, fondées sur les riches travaux existants, mais également sur le questionnement des silences épistémiques qui traversent la recherche féministe en gestion.
S'identifier pour envoyer des commentaires.