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Le dérèglement du monde, Formes de la dystopie en littérature et au cinéma
EAN13
9782753595422
ISBN
978-2-7535-9542-2
Éditeur
Presses universitaires de Rennes
Date de publication
Collection
Interférences
Langue
français

Le dérèglement du monde

Formes de la dystopie en littérature et au cinéma

Presses universitaires de Rennes

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Qui aurait pu prédire que George Orwell ferait à nouveau l'actualité au XXIe siècle ? Les avancées technologiques du numérique ont en effet rendu plus concrètes de nombreuses menaces qu'il pressentait dans sa fiction, et la notion de dystopie semble de plus en plus adaptée à l'évolution historique et technologique que nous connaissons. C'est le cas notamment pour tout ce qui concerne les techniques de surveillance de la population. Cet ouvrage se propose de revenir sur l'histoire et le développement de la dystopie considérée comme un genre à part entière, en faisant dialoguer oeuvres littéraires, filmiques et sérielles, depuis le premier tiers du XXe siècle jusqu'à nos jours. Il s'agit de définir ce qui fait précisément de la dystopie un genre, en termes de thématique et de structure narrative. Peut-on reconnaître — dans le domaine littéraire comme dans le domaine filmique — une matrice commune à ces oeuvres ? L'essai tente de répondre en examinant les conditions d'apparition et d'enracinement du récit dystopique littéraire d'après-guerre, avec ses caractéristiques propres (lien avec la science-fiction, rapport au contexte politico-social, représentations du progrès technologique), et la manière dont le contexte d'émergence du genre a déterminé les choix d'adaptation des oeuvres filmiques. L'originalité de l'approche réside ici dans le choix de considérer le corpus littéraire et le corpus filmique à parts égales comme fondement du genre. Mais plus largement, on constatera qu'un discours réflexif sur la place des images et de la manipulation par l'image à l'ère postmoderne anime le modèle dystopique et en explique la pertinence actuelle.
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