- Format
- Broché
- EAN13
- 9782252034453
- ISBN
- 978-2-252-03445-3
- Éditeur
- Klincksieck
- Date de publication
- 08/06/2004
- Collection
- Germanistique
- Nombre de pages
- 264
- Dimensions
- 24 x 15 x 2,3 cm
- Poids
- 408 g
- Langue
- français
- Langue d'origine
- français
- Code dewey
- 193
Le rayonnement européen de Nietzsche
Dirigé par Gilbert Merlio, Paolo D'Iorio
Édité par Centre national de la recherche scientifique, École normale supérieure, Université Paris-Sorbonne
Klincksieck
Germanistique
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Lors du centième anniversaire de la mort de Nietzsche, en 2000, il a paru intéressant d'interroger un certain nombre de spécialistes sur le rayonnement de son œuvre dans les différents pays européens. L'ouvrage collectif que nous proposons au lecteur ne vise pas à l'exhaustivité. Mais il voudrait être le ferment d'une recherche interdisciplinaire et internationale.
Il met en effet en évidence l'audience rencontrée partout en Europe par l'œuvre de Nietzsche dès la fin du XIXe siècle. Le ton nouveau, qui émane notamment de Zarathoustra, répondait aux attentes d'une génération tentant de se libérer des pesanteurs d'une ère positiviste, naturaliste et moraliste. Partout en Europe, l'écho rencontré par Nietzsche a d'abord été littéraire, artistique, moral avant d'être proprement philosophique.
Certaines des contributions rassemblées ici sont centrées sur un écrivain, d'autres suivent dans ses différents aspects le développement de cette réception dans un pays donné.
Malgré les différences de contextes littéraires, philosophiques et socio-politiques, l'œuvre de Nietzsche est bien celle d'un « bon européen » qui se situait au carrefour des diverses cultures nationales.
Il met en effet en évidence l'audience rencontrée partout en Europe par l'œuvre de Nietzsche dès la fin du XIXe siècle. Le ton nouveau, qui émane notamment de Zarathoustra, répondait aux attentes d'une génération tentant de se libérer des pesanteurs d'une ère positiviste, naturaliste et moraliste. Partout en Europe, l'écho rencontré par Nietzsche a d'abord été littéraire, artistique, moral avant d'être proprement philosophique.
Certaines des contributions rassemblées ici sont centrées sur un écrivain, d'autres suivent dans ses différents aspects le développement de cette réception dans un pays donné.
Malgré les différences de contextes littéraires, philosophiques et socio-politiques, l'œuvre de Nietzsche est bien celle d'un « bon européen » qui se situait au carrefour des diverses cultures nationales.
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