- Format
- Broché
- EAN13
- 9782878545678
- ISBN
- 978-2-87854-567-8
- Éditeur
- Presses Sorbonne Nouvelle
- Date de publication
- 10/2012
- Collection
- LITTERATURE ET
- Nombre de pages
- 252
- Dimensions
- 24,2 x 16 x 1,2 cm
- Poids
- 413 g
- Langue
- français
Le découvrement infini
Dynamiques du dévoilement dans la modernité littéraire
Autres contributions de Denis Ferraris, Jean-Charles Vegliante
Presses Sorbonne Nouvelle
Litterature Et
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
Qu'elle soit ou non « en avant », la littérature, avec d'autres expressionsesthétiques sans doute, opère en tout cas un découvrement de strates peu ou mal visibles de notre vérité d'êtres humains, par-delà les différences qui nous séparent et nous opposent parfois. La finalité de ce volume est de proposer une exploration méthodique, à travers des approches diverses, des chemins empruntés par écrivains et artistes pour manifester dans leurs oeuvres les interactions complexes entre, d'un côté, les idées de vérité et d'essentialité et, de l'autre, le désir d'élaboration de formes et de discours proprement poétiques, c'est-à-dire dépourvus de contraintes herméneutiques jusqu'à « accepter un étonnement qui cherche du regard ce que nous nommons clarté et dévoilement » (Heidegger).
Les articles portant sur la modernité littéraire italienne y sont majoritaires et, pour six d'entre eux, livrés dans leur langue d'origine. Mais l'Espagne a aussi la part belle, en particulier à travers des discours sur des oeuvres picturales singulières, et d'autres aires linguistiques sont également abordées ou parfois seulement évoquées comme points de comparaison et lignes de fuite. Un auteur privilégié, après Dante, est ici sans conteste Giacomo Leopardi; mais des contemporains, parfois même très jeunes, ne sont pas pour autant négligés.
Les articles portant sur la modernité littéraire italienne y sont majoritaires et, pour six d'entre eux, livrés dans leur langue d'origine. Mais l'Espagne a aussi la part belle, en particulier à travers des discours sur des oeuvres picturales singulières, et d'autres aires linguistiques sont également abordées ou parfois seulement évoquées comme points de comparaison et lignes de fuite. Un auteur privilégié, après Dante, est ici sans conteste Giacomo Leopardi; mais des contemporains, parfois même très jeunes, ne sont pas pour autant négligés.
S'identifier pour envoyer des commentaires.