www.leslibraires.fr
Le grand livre du petit-coin
Format
Broché
EAN13
9782705804534
ISBN
978-2-7058-0453-4
Éditeur
Horay
Date de publication
Collection
FICTIONS ESSAIS
Nombre de pages
391
Dimensions
15,9 x 16,1 x 2,6 cm
Poids
720 g
Langue
français
Code dewey
390

Le grand livre du petit-coin

Horay

Fictions Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

« Dans le passé, il y a eu le mouvement de libération des femmes, la lèpre, le sida, la révolution sexuelle. Tous ces sujets étaient tabous, mais ces tabous ont été brisés. Le problème des toilettes est probablement le dernier du genre. » Jack Sim, fondateur de WTO, World Toilet Organization

Le Livre

Sous forme d'Abécédaire, un état insolite et impertinent des lieux en citations, articles, faits-divers, curiosités dans l’Histoire, la littérature, la presse, le cinéma, l’art, la chanson, la décoration, la publicité, le langage... autour du monde...

Avion
Avis à la population
Bible
Blagues
Bruit
Cabane
Cachette
Chefs d’état
Chine
Cinéma
Conseils
Dame pipi
Décor
Égouts
Éléphants
Érotisme
Farce
Femmes
Garde-robe
Graffiti
High-Tech
Inde
Iran
Japon
Histoire
Latrines
Les Nuls
Lire
Mort

Mozart
Nature
Odeur
Or
Pensées
Plombier
Poètes
Porte
Pot
PQ
Pub
Recommandations
Rencontres
Repas
Sculptures
Tasse
Tchétchènes
Téléphone
Temps
Train
Trône
Urinoir
Vespasienne
Vie à deux
Visite
Voltaire
WC japonais
X


Tous ces mots ne sont pas spontanément liés aux toilettes… Et pourtant, cet univers qui nous concerne tous sans exception recèle nombre de facettes, d’histoires mais aussi de tabous qui restent encore vivaces.
Le sujet commence inévitablement par faire rire. Lié à nos rapports au corps et à l’espace, évoluant évidemment selon les époques, les civilisations. Touchant particulièrement à notre intimité. Les toilettes en disent long sur nous, révélateurs de notre personnalité et de notre propreté. L’aspect médical y est aussi sous-jacent.
La plupart du temps, on s’y retrouve seul avec soi. Pour des nécessités physiques bien sûr, mais pas seulement. Un lieu généralement petit et complètement clos (mais pas toujours : aux États-Unis, les cabines ne sont pas entièrement fermées, on voit les pieds et en Chine, pas de porte) pour des activités classiques, d’autres beaucoup plus inattendues, illicites, dangereuses ou immorales ! La littérature et le cinéma le racontent bien.
Un univers au poids économique énorme lié à la consommation de l’eau, à l’écologie. De nombreux métiers : plombiers et dames-pipi, fabricants de sanitaires ou de papier toilette. Des accessoires : lunette, PQ, dévidoir, déodorant… C’est même devenu une préoccupation mondiale, avec désormais une Journée Mondiale des Toilettes et un Sommet Mondial des Toilettes.
Publiques ou privées… pour hommes ou femmes… grande visite des toilettes.

S'identifier pour envoyer des commentaires.