Connaissance de l'islam
[colloque international de Montreuil, 11 avril 1992]
De Chérif Ferjani, Hichem Djait, Abdelmalek Sayad, Mohammed Arkoun, François Burgat
Syros
Découvrir les mêmes questions de fond dans toutes les cultures conduit à réaliser qu la rationalité n'est pas une composante radicale et propre à la culture européenne. Le fait que, face aux mêmes questions ou problèmes, nous donnons des réponses différentes, nous oblige, au nom de la rationalité qui nous est commune à tous, à en chercher ensemble les causes et les explications. [...] Parmi les provocations les plus fortes de ce débat, l'invitation nous à été faite de revoir nos concepts sur la laïcité, sur la démocratie et son rapport avec l'égalité qu'elle suppose, sur la notion même que nous nous sommes faite de droits de l'homme au nord et au sud de la Méditerranée, sur la distinction ou la séparation entre le religieux et le politique, sur le sens de la rationalité et l'exclusion du domaine de la rationalité de tout ce qui atteint le religieux et la pensée théologique, exclusion opérée dans les cultures laïques européennes des deux derniers siècles.
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