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L'évolution psychologique de l'enfant
EAN13
9782200263034
ISBN
978-2-200-26303-4
Éditeur
Armand Colin
Date de publication
Collection
Cursus
Nombre de pages
192
Dimensions
21 x 15 x 1,5 cm
Poids
317 g
Langue
français
Code dewey
155.4

L'évolution psychologique de l'enfant

De

Préface de

Armand Colin

Cursus

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11e édition Henri Wallon, disparu en 1962, a été le grand fondateur en France de la psychologie moderne de l'enfant. Sans négliger, pour d'autres pays, le Suisse Jean Piaget, Arnold Gesell aux États-Unis, et, bien entendu, Sigmund Freud et Charlotte Bühler pour l'aire de langue allemande. L'oeuvre de Wallon occupe donc une part importante dans l'héritage original et caractéristique de la psychologie européenne, lui-même d'une grande valeur actuelle et potentielle pour l'enseignant, le chercheur, l'étudiant, et en général le lecteur contemporain. Outre cela, L'évolution psychologique de l'enfant (1941) représente l'exposé le plus synthétique et le plus complet de la pensée wallonienne. Du fait de la richesse interdisciplinaire de ses perspectives multiples, cet ouvrage reste d'un intérêt majeur, au-delà même de la psychologie de l'enfant, non seulement pour les psychologues des autres spécialités, mais aussi pour le public concerné par d'autres domaines du savoir, tels que les sciences de l'éducation, la psychanalyse, la médecine, les neurosciences, les sciences cognitives et, assurément, la philosophie. Émile JALLEY ancien élève de l'École Normale Supérieure, agrégé de philosophie, psychologie diplômé d'État, professeur honoraire à l'Université Paris-Nord, a rédigé une introduction au texte original de l'ouvrage de Henri Wallon ici reproduit. Introduction par Émile Jalley. L'enfance et son étude. L'enfant et l'adulte. Comment étudier l'enfant ? Les facteurs du développement psychique. Les activités de l'enfant et son évolution mentale. L'acte et « l'effet ». Le jeu. Les disciplines mentales. Les alternatives fonctionnelles. Les niveaux fonctionnels. Les domaines fonctionnels : stades et types. L'affectivité. L'acte moteur. La connaissance. La personne. Conclusion : Les âges successifs de l'enfance.
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