- Format
- Broché
- EAN13
- 9782729858247
- ISBN
- 978-2-7298-5824-7
- Éditeur
- Editions Ellipses
- Date de publication
- 07/10/1998
- Collection
- L'esprit des sciences
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 19 x 14,5 x 0,9 cm
- Poids
- 176 g
- Langue
- français
- Code dewey
- 513.26
Pourquoi ont-ils inventé les fractions ? - n°1
De Nicolas Rouche
Editions Ellipses
L'esprit des sciences
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
Offres
-
Vendu par Librairie Autrement Dit12.50
Les fractions sont un des premiers et principaux terrains où se développe le dégoût des mathématiques et la conviction, à peu près toujours fausse, que l'on est incapable de cette activité « réservée aux plus intelligents ».
Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques…
Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté.
SOMMAIRE
Chapitre 1. Couper en parts égales. Chapitre 2. Multiplier, partager, prélever. Chapitre 3. Les rapports. Chapitre 4. Unités de commune mesure. Chapitre 5. Mesurage et rapports de mesures. Chapitre 6. La proportionnalité. Chapitre 7. Calculer avec des fractions. Bibliographie. Glossaire. Index
Alors pourquoi ont-ils inventé les fractions, si elles font tant de mal ? C'est qu'elles sont une clé des partages de grandeurs, des rapports et donc des mesures, des proportions, des figures semblables, des probabilités, du calcul des exposants, des notations algébriques…
Cet ouvrage s'adresse aux grands élèves, aux parents, aux enseignants, à toutes les personnes qui voudraient, en partant du bon sens et de l'univers quotidien, reconstruire leur savoir en s'appuyant à chaque pas sur le pourquoi des choses. Et reprendre en chemin confiance dans leur capacité à comprendre les mathématiques, à en apprécier la pertinence, le sens et la beauté.
SOMMAIRE
Chapitre 1. Couper en parts égales. Chapitre 2. Multiplier, partager, prélever. Chapitre 3. Les rapports. Chapitre 4. Unités de commune mesure. Chapitre 5. Mesurage et rapports de mesures. Chapitre 6. La proportionnalité. Chapitre 7. Calculer avec des fractions. Bibliographie. Glossaire. Index
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
65,25Thérèse Gilbert, Nicolas Rouche
-
3,99Nicolas Rouche, Philippe Meirieu