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La sculpture sous haute tension de l'Europe à l'Afrique, de l'Europe à l'Afrique
Format
Broché
EAN13
9782747556897
ISBN
978-2-7475-5689-7
Éditeur
L'Harmattan
Date de publication
Nombre de pages
238
Dimensions
21,5 x 13,5 x 1,3 cm
Poids
325 g
Langue
français
Code dewey
735.23

La sculpture sous haute tension de l'Europe à l'Afrique

de l'Europe à l'Afrique

De

L'Harmattan

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  • Vendu par Démons et merveilles
    État de l'exemplaire
    Très bon état
    Format
    1909. ouvrage broché 238 pages aux éditions l'Harmattan en TRES BON ETAT complet et solide sans déchirures ni annotations; intérieur propre; très peu de pliures sur la couverture (juste une toute petite cornure sur un coin) «Une automobile rugissante est plus belle que la Victoire de Samothrace . proclamait en 1909 le Manifeste du Futurisme. Ainsi mise en mouvement la. sculpture s'est libérée du carcan de la forme et la statuaire a fait place à des. «installations où défilent des images vidéo. Mais comment peut-on «sculpter. sans outils ni matériaux en travaillant sur les images le son et l'espace ?. L'empreinte d'un pas sur le sol humide évoque d'abord l'absence de la personne. qui est passée par là. Et la sculpture depuis toujours donne corps à cette. absence qui se double d'une présence «en creux. Pareillement dans une. installation la profusion des objets souligne le vide dont se creuse l'espace. qu'elle met sous tension. Et la sculpture se reconnaît précisément dans cette. tension qui oppose le trop-plein des images et des sons à l'absence de toute. figure humaine. La création plastique en Occident est devenue un art. essentiellement visuel. Or l'ouïe et le toucher ont leur rôle à jouer dans la. perception de la sculpture - ce dont témoignent ses origines les plus profondes. Et la sculpture africaine - dans ce qu'elle a de plus «universel - se nourrit. de cette pluralité sensorielle. La sculpture en Occident ne devrait-elle pas . une nouvelle fois suivre son exemple pour sortir de l'impasse où elle s'est. mise ? Agonie d'une discipline condamnée ou mutation salvatrive ? Si la. sculpture ne va plus de soi la tension sculpturale est toujours là. Mais. comment s'inscrit-elle dans le monde d'aujourd'hui ? L'auteur confronte sa. pratique de la création plastique avec l'expérience qu'il a du continent. africain où il travaille depuis 30 ans
    10.00 (Occasion)

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La création plastique en Occident est devenue un art essentiellement visuel. Or, l'ouïe et le toucher ont leur rôle à jouer dans la perception de la sculpture. Et la sculpture africaine se nourrit de cette pluralité sensorielle. La sculpture en Occident ne devrait-elle pas, une nouvelle fois, suivre son exemple pour sortir de l'impasse où elle s'est mise ? Agonie d'une discipline ou mutation salvatrice ? Si la sculpture ne va plus de soi, la tension sculpturale est toujours là. Comment s'inscrit-elle dans le monde d'aujourd'hui ? L'auteur confronte sa pratique de la création plastique avec l'expérience qu'il a du continent africain.
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