www.leslibraires.fr
La philosophie poche pour les nuls - tome 02 De l'âge classique à nos jours
Format
Poche
EAN13
9782754007979
ISBN
978-2-7540-0797-9
Éditeur
POUR LES NULS
Date de publication
Collection
Poche pour les Nuls (2)
Nombre de pages
441
Dimensions
19,1 x 13,2 x 2,9 cm
Poids
530 g
Langue
français
Code dewey
100

La philosophie poche pour les nuls - tome 02 De l'âge classique à nos jours

De

Pour Les Nuls

Poche pour les Nuls

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Cet ouvrage a pour ambition d'offrir dans une langue accessible à tous une approche de la philosophie à travers son histoire. Nous allons ainsi parcourir quatre siècles d'histoire de la pensée philosophique.

L'âge classique (XVIIe-XVIIIe siècles)

Trois hommes marquent l'entrée de la philosophie dans la période moderne qui met fin à la Renaissance ? un Français, Descartes, et deux Anglais, Francis Bacon et Thomas Hobbes. Cet âge classique, que l'on associe un peu vite à l'ordre immuable des châteaux et jardins royaux, est aussi celui des révolutions en tous les domaines : scientifique, moral, politique. Ce n'est pas un hasard si les révolutionnaires de 1793 reconnaîtront en Descartes et en Bacon des frères.

La philosophie moderne (XIXe siècle)

Génial XIXe siècle ! Il va de Hegel à Nietzsche en passant par Auguste Comte, Kierkegaard, Marx et Schopenhauer. Ces penseurs ont évidemment marqué notre temps de manière plus directe que leurs prédécesseurs. En fait, si l'on y regarde bien, aucun philosophe du XXe siècle n'a eu un impact aussi grand qu'Auguste Comte, Marx ou Nietzsche.

La philosophie contemporaine (XXe-XXIe siècles)

S'il est encore trop tôt pour faire le bilan du terrible XXe siècle, du moins est-il possible de donner un aperçu des idées qui ont animé des philosophes tels que Bergson, Husserl, Sartre, Merleau-Ponty ou Derrida. Notre histoire débouchera non sur une lumière mais sur une interrogation : le temps est-il encore à la philosophie ? Cette aventure commencée avec les sages de la Grèce, de l'Inde, de la Chine et de la Palestine est-elle à lire comme une histoire déjà finie, à admirer comme un musée, un patrimoine, ou bien peut-elle continuer de vivre en nous, et surtout par nous ? Au lecteur de trancher (en prenant garde de ne pas se couper).
S'identifier pour envoyer des commentaires.