- Format
- Broché
- EAN13
- 9782200613853
- ISBN
- 978-2-200-61385-3
- Éditeur
- Armand Colin
- Date de publication
- 20/04/2016
- Collection
- 128
- Nombre de pages
- 128
- Dimensions
- 18 x 13 x 0,8 cm
- Poids
- 132 g
- Langue
- français
Stéréotypes et clichés - 3e éd.
Langue, discours, société
De Ruth Amossy, Anne Herschberg Pierrot
Armand Colin
128
Les notions de stéréotype, cliché, poncif, lieu commun, idée reçue, permettent d’étudier les interactions sociales, la relation des discours aux imaginaires sociaux et, plus largement, le rapport entre langage et société. Pourquoi la question des évidences partagées, des représentations collectives, des automatismes de langage se trouvet- elle au centre des réflexions contemporaines ? Dans quelle mesure les perspectives d’analyse des sciences sociales, des études littéraires et des sciences du langage peuvent-elles se recouper ?
Après avoir établi l’histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.
Après avoir établi l’histoire des notions, le présent ouvrage montre comment le phénomène de la stéréotypie a été abordé par différentes disciplines : psychologie sociale, stylistique, sociocritique et théories de la lecture, sémantique, rhétorique et analyse du discours.
S'identifier pour envoyer des commentaires.
Autres contributions de...
-
18,00Anne Herschberg Pierrot, Ruth Amossy
-
79,95Pierre-Marc de Biasi, Anne Herschberg-Pierrot, Barbara Vinken
-
31,00Anne Herschberg Pierrot, Barbara Vinken, Pierre-Marc de Biasi
-
29,50Anne Herschberg Pierrot, Barbara Vinken, Pierre-Marc de Biasi
-
18,00Anne Herschberg Pierrot, Ruth Amossy