www.leslibraires.fr
L'affaire de l'esclave Furcy, récit
Format
Broché
EAN13
9782070128679
ISBN
978-2-07-012867-9
Éditeur
Gallimard
Date de publication
Collection
Hors série Littérature
Nombre de pages
208
Dimensions
20,4 x 14,2 x 1,8 cm
Poids
267 g
Langue
français
Code dewey
306.362

L'affaire de l'esclave Furcy

récit

De

Gallimard

Hors série Littérature

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


«Le 16 mars 2005, les archives concernant "L'affaire de l'esclave Furcy" étaient mises aux enchères, à l'hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l'abolition de 1848. Cette centaine de documents - des lettres manuscrites, des comptes rendus d'audience, des plaidories - illustrait une période cruciale de l'Histoire. Les archives révélaient un récit extraordinaire : celui de Furcy, un esclave âgé de trente et un ans, qui, un jour d'octobre 1817, dans l'île de la Réunion que l'on appelle alors île Bourbon, décida de se rendre au tribunal d'instance de Saint-Denis pour exiger sa liberté. Après de multiples rebondissements, ce procès, qui a duré vingt-sept ans, a trouvé son dénouement le samedi 23 décembre 1843, à Paris. Malgré un dossier volumineux, et des années de procédures, on ne sait presque rien de Furcy, il n'a laissé aucune trace, ou si peu. J'ai éprouvé le désir - le désir fort, impérieux - de le retrouver et de le comprendre. De l'imaginer aussi.» Mohammed Aïssaoui.
Le 16 mars 2005, les archives concernant «L'affaire de l'esclave Furcy» étaient mises aux enchères, à l'hôtel Drouot. Elles relataient le plus long procès jamais intenté par un esclave à son maître, trente ans avant l'abolition de 1848. Cette centaine de documents illustrait une période cruciale de l'Histoire.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des lecteurs

Conseillé par
14 novembre 2010

Ce livre raconte le combat de Furcy, esclave à l’ile Bourbon (future île de la Réunion) et les recherches menées par Mohammed Aïssaoui. 1817 : Furcy découvre que sa mère décédée avait été affranchie. Elle-même n’en savait rien, ses maîtres ...

Lire la suite

Autres contributions de...

Plus d'informations sur Mohammed Aïssaoui