www.leslibraires.fr
Psychanalyse et éducation, - OUVRAGE COURONNE PAR L'ACADEMIE FRANCAISE
Format
Poche
EAN13
9782080812759
ISBN
978-2-08-081275-9
Éditeur
Flammarion
Date de publication
Collection
Champs essais (275)
Nombre de pages
290
Dimensions
17,8 x 10,8 x 1,3 cm
Poids
200 g
Langue
français
Code dewey
370.15

Psychanalyse et éducation

- Ouvrage Couronne Par L'Academie Francaise

De

Flammarion

Champs essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

Comment la pédagogie et la rééducation peuvent-elles bénéficier des acquis de la psychanalyse ? Pour répondre à cette question, Georges Mauco entreprend tout d'abord une étude du désir comme élément fondamental dans la relation entre les parents et les enfants. Il rappelle quelles sont les étapes du développement affectif de l'enfant depuis la naissance jusqu'à la puberté, décrivant les stades oral et anal, et les traits de caractère majeurs qui en découlent : incorporation, possessivité, ambivalence, maîtrise, accordant une plus grande importance à l'oedipe, dont les

produisent nombre de symptômes des névroses infantiles, des inadaptations scolaires et des délinquances. Son analyse l'amène ensuite naturellement à aborder la relation pédagogique sous l'angle psychanalytique, et à faire comprendre comment l'éducateur peut avoir prise sur le symptôme de l'enfant (énurésie, dyslexie, violence, inattention, bégaiement, tout ce qui signe un défaut de symbolisation dans le passage par la loi que représentent l'école, le respect des autres, etc). Il dresse également un portrait du bon enseignant et montre comment celui-ci peut tâcher de répondre aux besoins de ses élèves. Georges Mauco milite donc pour une formation analytique des enseignants et pour la multiplication des centres psycho-pédagogiques. L'histoire du mouvement psychanalytique a confirmé ses intuitions et donné créance à certaines de ses attentes : depuis, les centres ont proliféré et les éducateurs sont nombreux à être entrés en psychanalyse. L'ouvrage, paru pour la première fois en 1969, constitue une excellente introduction aux multiples problèmes de l'adaptation scolaire de l'enfant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.