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L'Atelier du roman, OU ARRABAL OU LES AGÉLASTES
Format
Journal, revue
EAN13
9782081289345
ISBN
978-2-08-128934-5
Éditeur
Buchet-Chastel
Date de publication
Collection
REVUES ATELIER
Nombre de pages
224
Dimensions
24,5 x 17,2 x 1,3 cm
Poids
400 g
Langue
français

L'Atelier du roman

Ou Arrabal Ou Les Agélastes

Buchet-Chastel

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L'esprit français, si souvent dépourvu d'extravagance, aime montrer son originalité dans la langue. Faute d'imagination, il rêve d'architectures verbales, de trouvailles syntaxiques sophistiquées et de jeux d'écriture qui lui tiennent lieu de projet littéraire [...]. À l'inverse, un talent aussi libre, illuminé, visionnaire que celui d'Arrabal n'a guère besoin de tels procédés. Benoît Duteurtre. En 2008, à l'occasion d'un conciliabule pataphysique sur l'existence du Diable selon Kurt Gôdel, il imposa, en continuité avec l'argumentum ontologicum du génial archevêque Anselme de Cantorbéry, qui démontre que l'existence de Dieu est incluse dans sa définition, un argumentum arrabalicum précisant : « Comme le trou dans celle du cul. » Thieri Foulc. L'esprit provocateur de ses oeuvres et ses extravagances continuent d'offenser les belles âmes des nouveaux fonctionnaires de la littérature. Juan Goytisolo. Il est le dernier survivant de ce que j'appellerai surréalisme hispanocentrique, jailli d'une très vieille folie baroque, surréalisme cervantin, sombre et cruel, surréalisme rituel, obsédé de liturgie qui se présente chez lui sous une dizaine de visages (liturgies pornographique, métaphysique, rhétorique, zoologique, etc.). Milan Kundera. Si l'on observe son histoire personnelle, les grands événements politico-psychiatriques hostiles à Arrabal ont tenté de rappeler à l'ordre le Créateur. Dans la réponse à cet environnement sa vie trouve son sens : ne jamais se rendre, pouvoir jouer comme un enfant qui écrit. Javier Esteban. Ce que j'essaie d'écrire, c'est ce que tout le monde a sur le bout de la langue mais qui n'a pas encore ou pas assez été formulé, et mon travail consiste à donner existence et forme à ce matériau. Belinda Cannone. Mais il faut aussi que les frontières soient franchies par des aventuriers, car eux seuls peuvent toucher au coeur du réel (qui pour Henri Bosco est foncièrement de l'ordre du religieux, en tout cas du sacré), et s'y brûler. Yves Lepesquenr. Ce retour sur Malraux et le festival des arts nègres à Dakar m'amène à méditer sur la cruauté de la vie littéraire et au destin de mon compatriote Tchicaya U Tam'Si, décédé en 1988, aujourd'hui quasi oublié. Boniface Mongo-Mboussa. La lutte contre le tout-anglais n'est ni un chauvinisme, ni un élitisme de lettrés ; s'il y a élitisme, c'est celui des classes dominantes, qui entendent nous imposer un langage conforme à leur vision du monde. François Taillandier.
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