www.leslibraires.fr
Les Enjeux de la mondialisation
Format
Broché
EAN13
9782271070333
ISBN
978-2-271-07033-3
Éditeur
"CNRS Éditions"
Date de publication
Collection
ESS.HERMES
Nombre de pages
174
Dimensions
19 x 12 x 1,4 cm
Poids
172 g
Langue
français
Code dewey
302.2

Les Enjeux de la mondialisation

De

"CNRS Éditions"

Ess.Hermes

Indisponible

Autre version disponible

Les enjeux de la mondialisation de la communication Sous la direction de Paul Rasse
La mondialisation de la communication commence avec la découverte de l'autre au début des grandes explorations tour à tour violentes ou compassionnelles. Elle se poursuit par la révolution des moyens de transport au XIXe, quand le train et les steamers à vapeur permettent pour la première fois de faire circuler les hommes et les matériaux dans des conditions de coût, de sécurité et de régularité suffisamment améliorées pour conduire. La rencontre de l'autre n'est plus radicale, exceptionnelle, elle s'installe s'organise, déjà se métisse et se met en scène pour les voyageurs qui découvrent les charmes de l'orient. Elle reprend et se poursuit après la Seconde Guerre mondiale, trouve un nouveau souffle avec l'essor des industries culturelles de masse, le cinéma et la TV qui cristallisent les rapports nord sud (entre soumission et résistance à la globalisation). Désormais le pouls de la planète bat au rythme des grands évènements mondialisés par une médiatisation excessive. Mais déjà s'organise une résistance, passive ou active, qui revalorise le local et dessine les grands enjeux de la période actuelle. Car, si la mondialisation de la communication n'est pas seulement un rouleau compresseur qui écrase l'autre et lamine sa culture, elle suscite aussi paradoxalement des réactions identitaires et même des stratégies globales pour contrecarrer son hégémonie.
Paul Rasse est professeur à l'Université de Nice Sophia-Antipolis,
La collection
En format de poche, articulé autour d'un thème précis, chaque ouvrage de cette nouvelle collection propose un dossier permettant au lecteur de construire son savoir en accédant aux textes fondateurs des auteurs de la revue Hermès.
Arguments
- 20 ans de réflexions sur la communication à petit prix.
- Les essentiels thématiques d'une revue de référence.
S'identifier pour envoyer des commentaires.