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À l’heure où l’on parle beaucoup de la mondialisation et de la force
unificatrice d’organisations internationales telles que l’OCDE, n’est-il pas
paradoxal d’avancer l’hypothèse d’une fragmentation des systèmes éducatifs ?
Les études rassemblées dans ce 76e dossier de la Revue internationale
d’éducation de Sèvres, qui portent aussi bien sur des pays (Pérou, États-Unis,
Sénégal, France, Corée du Sud, pays scandinaves) que sur des réseaux d’écoles
(Montessori, baccalauréat International, écoles confessionnelles en Europe),
tendent à montrer que non.
La fragmentation des systèmes scolaires nationaux – ou les freins aux
processus d’unification de ces systèmes – s’expliquent par plusieurs
phénomènes mondialisés. Les uns rendent difficile les compromis nationaux
autour de finalités et modèles d’éducation, tandis que d’autres favorisent des
réseaux internationaux d’établissements s’écartant du modèle national. Ainsi
chaque système scolaire national tend-il aujourd’hui à se fragmenter sur deux
axes, l’un lié à la stratification sociale et l’autre à la différenciation des
modèles et projets éducatifs. On ne peut actuellement prédire si cette
fragmentation va persister et signer la fin des systèmes scolaires nationaux
ou si elle débouchera sur la recomposition de systèmes unifiés.
unificatrice d’organisations internationales telles que l’OCDE, n’est-il pas
paradoxal d’avancer l’hypothèse d’une fragmentation des systèmes éducatifs ?
Les études rassemblées dans ce 76e dossier de la Revue internationale
d’éducation de Sèvres, qui portent aussi bien sur des pays (Pérou, États-Unis,
Sénégal, France, Corée du Sud, pays scandinaves) que sur des réseaux d’écoles
(Montessori, baccalauréat International, écoles confessionnelles en Europe),
tendent à montrer que non.
La fragmentation des systèmes scolaires nationaux – ou les freins aux
processus d’unification de ces systèmes – s’expliquent par plusieurs
phénomènes mondialisés. Les uns rendent difficile les compromis nationaux
autour de finalités et modèles d’éducation, tandis que d’autres favorisent des
réseaux internationaux d’établissements s’écartant du modèle national. Ainsi
chaque système scolaire national tend-il aujourd’hui à se fragmenter sur deux
axes, l’un lié à la stratification sociale et l’autre à la différenciation des
modèles et projets éducatifs. On ne peut actuellement prédire si cette
fragmentation va persister et signer la fin des systèmes scolaires nationaux
ou si elle débouchera sur la recomposition de systèmes unifiés.
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