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La question de l’inclusion est aujourd’hui au cœur des problématiques
éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves
handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se
donne désormais pour objectif de veiller à l’inclusion de tous les enfants,
sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant
que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou
d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour
les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de
la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des
regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des
conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les
États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans
chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de
multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs
acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif
atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les
relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les
enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs
à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.
éducatives. Alors qu’à l’origine, elle concernait surtout les élèves
handicapés ou présentant des troubles de l’apprentissage, l’école inclusive se
donne désormais pour objectif de veiller à l’inclusion de tous les enfants,
sans distinction, en prenant en compte leur diversité. On constate cependant
que ce discours s’accompagne, à divers degrés selon les pays, d’un maintien ou
d’une aggravation des inégalités scolaires, de difficultés d’enseignement pour
les professeurs et, parfois, de résistances familiales. Ce nouveau dossier de
la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose d’apporter des
regards croisés sur cette problématique, en interrogeant l’évolution des
conceptions éducatives au sein de neuf pays : l’Italie, le Brésil, Israël, les
États-Unis, la Slovaquie, le Mali, le Laos, la Suisse et la France. Dans
chaque pays, le parcours vers l’inclusion est un processus long et jalonné de
multiples étapes. Des intentions aux réalisations, les institutions et leurs
acteurs sont partout projetés dans des situations d’une grande complexité.
Pour les auteurs, l’inclusion scolaire constitue cependant un objectif
atteignable, et offre un potentiel pour améliorer la cohésion sociale, les
relations interculturelles et les possibilités d’éducation de tous les
enfants. La question centrale est celle de la capacité des systèmes éducatifs
à mobiliser tous les acteurs en faveur de l’inclusion.
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