www.leslibraires.fr
La correspondante
Format
Poche
EAN13
9782290318133
ISBN
978-2-290-31813-3
Éditeur
J'ai Lu
Date de publication
Collection
LITTERATURE GEN (6191)
Nombre de pages
160
Dimensions
17,8 x 11 x 1 cm
Poids
85 g
Langue
français
Code dewey
843

La correspondante

De

J'ai Lu

Litterature Gen

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie Oncle Tome
    5.60

  • Vendu par Librairie David Long
    État de l'exemplaire
    Etat Correct
    Format
    poche. 2002. Broché. 157 pages. Texte de l'intimité et de la solitude à la fois ce roman en demi-teinte à l'écriture fluide telle une aquarelle se présente comme une histoire autobiographique. Une tranche de vie dans laquelle le narrateur se met en scène sans détour et se nomme Éric Holder. À travers sa rencontre avec Geneviève Bassano confrontation épistolaire de prime abord Holder nous livre un peu de son quotidien de ses lieux de son univers où la liberté de prendre la route tel un vagabond un éternel exilé est essentielle. Toujours occupé à donner sa version des choses l'auteur en partance fait preuve d'un sens aigu de l'observation. Il compose son livre à partir de lettres de souvenirs du passage du temps et de son effet sur les gens. Tu parles que je me rappelais j'ai beau avoir la mémoire neuve Tout ce qui n'est pas écrit disparaît c'est le titre d'un formidable recueil d'entretiens de James Salter et je savais de quoi nous allions causer : de rien. Geneviève Bassano la correspondante lectrice assidue des romans de Holder survient dans la vie de l'auteur en avril 1996. Sa première lettre éveille la curiosité du narrateur et provoque une entrevue. Geneviève l'invite à séjourner dans sa demeure lieu qui deviendra de façon passagère "la pièce où vivre. Où savoir vivre". --Nathalie Jungerman
    2.00 (Occasion)

Roman

«Ce fut durant le mois d'avril 1996 que je reçus la première lettre de Geneviève Bassano. (...) La calligraphie courait fine et régulière, posée comme des notes de musique sur une partition. Encre noire. Monsieur, vos livres me plaisent au point que j'en ai acheté pour quelques amis.»

Ainsi débute la correspondance entre le narrateur et Geneviève Bassano, une lectrice passionnée. Elle vit près de Châteauroux, a deux enfants, un mari qui voyage pour ses affaires et des entrées à la bibliothèque de son village, où elle invite le romancier à venir y signer ses livres. Mais derrière cette façade respectable se dissimulent des sentiments forts, excessifs et équivoques, qui finissent par exacerber chez ces deux personnes le goût de l'absolu et de la perte. La relation d'abord courtoise devient intense, puis destructrice, jusqu'à mettre l'auteur en péril.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Autres contributions de...