www.leslibraires.fr
Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire, sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire
Format
Broché
EAN13
9782729706661
ISBN
978-2-7297-0666-1
Éditeur
Presses Universitaires de Lyon
Date de publication
Collection
hors coll
Nombre de pages
312
Dimensions
24 x 15,5 x 1,8 cm
Poids
495 g
Langue
français
Code dewey
306.43

Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire

sociologie de l'échec scolaire à l'école primaire

De

Presses Universitaires de Lyon

hors coll

Indisponible
Que signifie « échouer » ou « réussir » à l'école primaire ? Comment comprendre les difficultés éprouvées par des élèves d'origine populaire en lecture-écriture, grammaire, conjugaison, orthographe, vocabulaire, expression orale et expression écrite ? Comment se construisent, jour après jour, les processus d'« échec scolaire » dans les salles de classe ?Ce livre tente de répondre à ces questions, en procédant à l'étude détaillée des pratiques et des productions scolaires d"élèves du CP au CM2 en français.Soulignant le rôle central du rapport au langage dans la production des différences scolaires, l'auteur fonde son analyse sur une sociologie de l'éducation informée des travaux anthropologiques et historiques concernant la spécificité des cultures écrites. Il entend ainsi rendre raison de l'« échec scolaire » du double point de vue d'une anthropologie de la connaissance et d'une anthropologie du pouvoir.
S'identifier pour envoyer des commentaires.