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Compagnons de lutte, Avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme
Format
Broché
EAN13
9782735128709
ISBN
978-2-7351-2870-9
Éditeur
Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art de Paris
Date de publication
Collection
Passages
Nombre de pages
421
Dimensions
17 x 7,9 cm
Poids
1090 g
Langue
français

Compagnons de lutte

Avant-garde et critique d'art en Espagne pendant le franquisme

Prix Pierre-Daix 2023

Éditions de la Maison des sciences de l'homme, Paris, Centre allemand d'histoire de l'art de Paris

Passages

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Dans l'Espagne de la période du franquisme tardif (1957-1975), les critiques
d’art jouent un rôle essentiel dans les mouvements de contestation qui agitent
une société alors en pleine mutation. Contre la doctrine d’un art moderne
autonome et dépolitisé prônée par le régime, ils produisent des discours
esthétiques qui rétablissent le lien entre culture et politique et poussent
les artistes à inscrire leurs œuvres dans le cadre élargi des questions
éthiques et des enjeux sociaux.

En s’appuyant sur l’étude d’archives restées jusqu’ici inexplorées et sur des
entretiens inédits, Compagnons de lutte s’attache au travail de sept critiques
et historiens de l’art espagnols qui ont pris une part extraordinairement
active à la vie intellectuelle et politique de leur pays dans les années 1960:
ils publient, éditent, traduisent, ils organisent des expositions, des débats,
des rencontres. Grâce à la complicité nouée avec Giulio Carlo Argan et Umberto
Eco en Italie, Adolfo Sánchez Vázquez au Mexique, Gérald Gassiot-Talabot,
Pierre Restany et le Salon de la Jeune Peinture à Paris, ils s’approprient les
théories et les tendances artistiques circulant à ce moment-là en Europe et
sur le continent américain, en les adaptant avec succès aux conditions
spécifiques de l’Espagne franquiste.

Fruit d’une approche interdisciplinaire et transnationale des réseaux
artistiques du Sud global, l’ouvrage de Paula Barreiro López révèle un pan
longtemps négligé par l’historiographie de l’art européen, en éclairant le
fonctionnement de l’avant-garde espagnole dans les dernières années de la
dictature, sa diffusion et sa réception critique dans les milieux culturels de
gauche à l’époque de la guerre froide.
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