www.leslibraires.fr
Fauchés : Vivre et mourir pauvre, Vivre et mourir pauvre
Format
Broché
EAN13
9782746752559
ISBN
978-2-7467-5255-9
Éditeur
Autrement
Date de publication
Collection
ESSAIS
Nombre de pages
336
Dimensions
21,1 x 13,6 x 2,3 cm
Poids
328 g
Langue
français

Fauchés : Vivre et mourir pauvre

Vivre et mourir pauvre

De

Autrement

Essais

Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres

  • Vendu par Librairie La Poterne
    19.90

Autre version disponible

« Et dans les bas-fonds de ces quartiers, entre l'alcool et la drogue, des gens tâchaient d'élever des enfants. L'un d'eux était ma mère. »

Grandir dans la pauvreté, c'est grandir sur la défensive. Né dans les quartiers pauvres de Glasgow, Darren McGarvey raconte de l'intérieur ce qu'est la vie dans la misère, comment elle ronge, détruit et étouffe sous une chape de stress permanent. Au cœur des foyers, à l'école, dans la rue, en prison, partout, la pauvreté rend malade, violent, alcoolique, accro, toxico, et il est primordial de le savoir pour comprendre la complexité du fléau. Être pauvre n'est pas le sort des paresseux ou des mauvais gestionnaires, c'est un engrenage dont il est très difficile de sortir. Mais c'est possible.
Unique en son genre, phénomène au Royaume-Uni, ce témoignage est aussi un essai informé et engagé sur la possibilité d'échapper à son destin et de se réapproprier sa liberté. Fort de son histoire personnelle et de son engagement, l'auteur renvoie dos à dos les politiciens de gauche comme de droite, et remet chacun face à sa responsabilité individuelle, sans aucune complaisance.
Apparenté à la fois à Hillbilly Elegy, Pourquoi êtes-vous pauvres? et Une colère noire, ce texte percutant éclaire d'un jour cru la colère des laissés-pour-compte.
S'identifier pour envoyer des commentaires.

Commentaires des libraires

Conseillé par (Librairie La Grande Ourse)
16 août 2019

Le mal ne se maintient que par la violence

Une enquête sociologique au cœur des quartiers pauvres de Glasgow. Darren McGarvey en sait quelque chose ! Né dans ces quartiers, il n'aura de cesse d'échapper à la spirale de la violence et de la pauvreté. Délaissés par les pouvoirs ...

Lire la suite