www.leslibraires.fr
Bollywood, cinéma et mondialisation
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757401545
ISBN
978-2-7574-0154-5
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Arts du spectacle – Images et sons
Nombre de pages
253
Dimensions
24 x 16 x 1,5 cm
Poids
405 g
Langue
français
Langue d'origine
anglais
Code dewey
791.43
Trouvez les offres des librairies les plus proches :
ou
entrez le nom de votre ville

Offres


Autre version disponible

L'attention des observateurs occidentaux est aujourd'hui rivée sur l'Asie, au point que beaucoup se demandent si le centre économique mondial n'est pas en train de se déplacer de l'Atlantique vers l'océan Indien. L'essor de l'Inde lui confère une plus grande crédibilité culturelle sur la scène internationale et permet d'aborder le cinéma populaire indien d'un œil neuf. Dans le contexte actuel d'une mondialisation accrue des industries culturelles, la résistance de Bollywood aux productions hollywoodiennes sur son marché intérieur et sa présence hors de ses frontières font exception.
Identifier les forces acquises à travers les décennies, les bouleversements en cours et les défis majeurs à relever, donne les clés d'une compréhension en profondeur du cinéma indien. L'analyse transversale des différentes étapes du processus de création cinématographique - de la production, distribution et exploitation des films, en passant par les industries techniques et la réception par les publics, jusqu'aux formes et contenus d'une filmographie représentative des deux dernières décennies - dévoile tous les enjeux, mais aussi les limites, de cette confrontation du cinéma populaire indien au modèle d'Hollywood et des grands groupes multimédias.
Soucieux des enjeux contemporains, cet ouvrage propose pour la première fois d'aborder Bollywood sous l'angle des industries culturelles. L'approche de terrain nous plonge au cœur d'un système unique, à la fois foisonnant et rentable, divertissant et innovant.
S'identifier pour envoyer des commentaires.