www.leslibraires.fr
Gaston Bachelard musicien, Une philosophie des silences et des timbres
Format
Objet (globe terrestre, sous-mains, etc.)
EAN13
9782757401613
ISBN
978-2-7574-0161-3
Éditeur
Presses Universitaires du Septentrion
Date de publication
Collection
Esthétique et sciences des arts
Nombre de pages
270
Dimensions
20 x 20 x 1,5 cm
Poids
454 g
Langue
français
Code dewey
780.1

Gaston Bachelard musicien

Une philosophie des silences et des timbres

De

Presses Universitaires du Septentrion

Esthétique et sciences des arts

Indisponible

Autre version disponible

Si comme le pensait Nietzsche, « les hommes supérieurs se distinguent par le
fait qu'ils entendent infiniment plus », Bachelard figure parmi ces esprits
pour qui penser et sentir est une seule et même chose.
L’objectif de ce livre n’est pas tant de découvrir en ce philosophe un
musicien que d’étudier les enjeux d’une phénoménologie de l’écoute dans
l’expérience musicale qui permet de faire l’épreuve de soi, de « voir et
entendre, ultra- voir et ultra-entendre, s’entendre voir et s’entendre
écouter» (Bachelard). Cette conception est le fruit d’une activité créatrice
intense, qui se déploie dans la musique de manière privilégiée et répond à une
autre logique, fondée sur des critères éthiques et non forcément artistiques.
Porteuse d’intersubjectivité, cette « esthétique concrète » n’a qu’une seule
exigence: le degré de vie de l’œuvre qu’il s’agit de transmettre. C’est dire
la relation qu’a tout art avec la musique quand celle-ci est conçue comme un «
jeu avec les forces », animé par un orchestre invisible, sis en chacun de
nous. Cela renvoie au concept de « santé », appréhendé ici comme la capacité à
« nourrir sa vie » et à l’entretenir grâce à l’exercice quotidien de la
lecture active et de la pratique artistique. Il appartient au musicien qui «
entend par l’imagination plus que par la perception » (Bachelard), de nous
apprendre à sentir et à penser le monde, soumis aujourd’hui à une dé-
perception au profit de la sensation qui conduit à une crise des modalités du
lien.
S'identifier pour envoyer des commentaires.